• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Le modèle cybernétique dans la théorie mimétique de René Girard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 23 février 2018 20:11

Robin Guilloux
Je me souviens que j’avais été vivement intéressé par Bateson, au début des années 70. C’est même ce qui m’avait permis d’en finir radicalement avec la théorie freudienne. Dans son bouquin dont le titre doit être Pour une écologie de l’esprit, lorsqu’il définit le double bind, Bateson a cette expression très heureuse pour caractériser l’injonction de la mère du schizophrène : « approche-toi plus loin ».

Il reste que lorsqu’on sort de la lecture de Bateson, même s’il me semble qu’on ne peut pas du tout comparer cet auteur, qui a été si important pour les comportementalistes, à l’autre charlatan, on voit partout de la double contrainte, et c’est un aussi mauvais signe que l’obsession de l’Oedipe dans la théorie du Viennois. On plaque sur la réalité complexe et singulière de l’individu une grille d’explication tout à fait simpliste et réductrice. Cela s’accorde très mal avec une philosophie de la liberté.

Pour ceux qui n’auraient pas lu Bateson, je cite le petit exemple qu’il donne et qui est très parlant : le maître zen prévient celui qui veut devenir son disciple : si tu dis quelque chose, je te frappe sur la tête avec ce bâton. Si tu ne dis rien, je te frappe aussi.
Si l’autre ne bouge pas, il le chasse à grands coups de pied dans le derrière.
Si l’autre s’enfuit à toutes jambes, il le rappelle : c’est qu’il n’est pas idiot, qu’il a une autonomie de jugement et qu’il pourra par conséquent le faire progresser.

Une autre histoire zen qui me fait toujours rire, même si elle n’a aucun rapport avec la précédente ni même avec le sujet de votre article :
Le maître zen demande à son disciple :
- quand tu es arrivé tout en haut de la montagne, qu’est-ce que tu fais ?
-Je euh...
-Non, tu continues à monter.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès