• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de goc

sur Crise de l'immobilier, conséquence de la crise globale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

goc goc 7 avril 2018 05:30

@Jean Roque
le prix de l’immobilier peut varier comme il veut car il n’est soumis à aucune loi, ni aucune contraintes
les différentes causes de l’augmentation du prix sont :
1 - le fait que les gens achètent à crédit et revendent en incluant le prix du dit crédit, alors quand on avait des taux supérieurs à 10%, ça doublait le prix du logement sur 20 ans, donc on revendait 2 fois le prix d’achat (alors que le cout du crédit pouvait être défiscalisé).
2 - le prix de l’immobilier n’intervient pratiquement pas dans l’indice INSEE, sinon, on pouvait faire confiance au gouvernement pour réguler tout ça, mais comme nos ministres et nos députés étaient souvent des gros propriétaires, on pouvait toujours attendre.
3 - les salaires et le prix de l’immobilier n’ont aucune connexion. Résultat quand les salaires stagnent, l’immobilier augmente
4 - les différentes mesures nationales et/ou communales légiférant la construction ont crée des tensions de plus en plus fortes. Je citerais par exemple l’interdiction de poser un mobile-home sur un terrain (même constructible), alors qu’au contraire une autorisation aurait pour effet de libérer des locations et donc de permettre l’accès a des familles plus modestes.
5 - Un grand nombre d’investisseurs institutionnels parient sur le long terme, et donc achètent de la pierre et/ou des terres dans le seul but de préserver leur capital dans le temps. et ces gens-là ne veulent pas faire vivre leur biens, au contraire. Et comme ce sont des gros institutionnels (banques, assurances, etc..), l’État est incapable de leur imposer quoi que ce soit.

Après il y a d’autres causes plus subtiles, tel que l’hyper centralisation des transports en IDF, ou la crétinerie des bobos à vouloir la maison secondaire le plus proche d’une gare TGV, ce qui a pour effet de voir les prix des terrains et des fermettes exploser à chaque nouvelle gare construite.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès