• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de TDK1

sur La privatisation des autoroutes est-elle un exemple ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TDK1 TDK1 7 mai 2018 10:44

@Et hop !
Avez vous lu l’article et les commentaires ou vous contentez vous d’exprimer votre ressenti ? Les contribuables n’ont pas payé les investissements d’origines puisqu’ils ont été financés par emprunt. 30Mds de ces emprunts ont été repris par les concessionnaires. Donc sont payés aujourd’hui par les usagers et non pas hier par les contribuables. 19Mds ont été récupérés par l’Etat au moment de la cession d’exploitation. Donc n’ont pas été payés par les contribuables, puisque récupérés. 20Mds sont entrés dans les caisses de l’État via la fiscalité. Ce dernier n’a jamais été capable de générer en direct un tel revenu.


Vous répétez donc un mensonge énoncé par des politiques qui mentent dans un but électoraliste. Répéter un mensonge n’en fait pas une vérité.

Cela ne retire rien à mes critiques à l’égard de cette privatisation et de la manière dont elle a été négociée, mais pour avoir une analyse sereine des choses, il faut commencer par se débarrasser des discours idéologiques. Une bonne fois pour toutes, les investissements autoroutiers n’ont pas été payés par les contribuables. Ils sont payés aujourd’hui par les usagers. 

Perso, je ne suis pas d’accord avec cela et préférerais que seule l’exploitation soit déléguée, les infrastructures restant propriété des la Nation. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès