• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de serge jelalian

sur D'Einstein à Hawking, la cosmologie a échoué dans la compréhension du Temps et de l'Univers


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

serge jelalian 22 juin 2018 17:56

Je suis passionné de cosmologie depuis mon adolescence mais hélas je n’ai pas pu faire des études dans ce domaine. Mais je continuais de m’informer jusqu’au jour ou j’ai publié un livre chez l’Harmattan en février dernier intitulé L’Information au coeur de l’Univers, dont voici une partie de l’extrait concernant la naissance de l’Univers et du Temps :

L’univers serait né de l’interaction entre deux entités immatérielles, l’Information et l’Energie, et la Matière serait une émergence de cette interaction au sens où on l’entend dans les sciences de la complexité. Or, tout système à naître a besoin d’un terrain (et d’un terreau) pour se développer et évoluer. Dans le cas de notre univers, c’est le temps qui assure cette fonction. Autrement dit, avant le Big Bang, dans ce point dit « mathématique », Information et Energie interagissaient dans un « espace » à une dimension : le temps. Une zone où tout a lieu en même temps, tout le temps, en un rien de temps, ce qui – vous en conviendrez – est une description approximative de l’éternité.

Ce qui arrive après le Big Bang est que le temps va se dilater et former (de) l’espace pour faire place à la matière qui va émerger, d’où la notion cosmologique de l’espace-temps. Mais en fait, notre espace c’est le temps qui se déploie, qui « gonfle », d’où la notion de la flèche du temps. Saint Augustin disait :

L’univers ne s’est pas fait dans le temps, mais avec le temps[1].

Le temps n’existe pas sans un changement qui s’opère par le mouvement.

L’univers serait plutôt une « onde temporelle ». On a bien différentes sortes d’onde : sonore, lumineuse, liquide, sismique, électromagnétique, focale (feu)/ignique. Pourquoi pas l’onde temporelle ? L’Univers serait meme un vortex temporel car il serait doté de rotation. Tempus fugit (et rotavit). Bien évidemment, cela reste à confirmer scientifiquement par une modélisation adéquate.

[1] Propos à méditer longuement, surtout si on intervertit les deux prépositions dans et avec. Pour ma part, l’univers s’est fait dans et avec le temps, reliance morinienne oblige.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès