• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Arnes

sur Comme une envie de noter les profs ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arnes Arnes 30 juin 2018 08:45

J’ai un ami proviseur d’un collège difficile en Angleterre. Il a réussi à améliorer fortement les résultats scolaires passant d’un niveau de réussite fin d’études de 30 % à 70%.

Son secret : recrutement et suivi des profs : implication d’un panel d’élèves pour le recrutement, évaluation mensuelle de chaque enseignant par le proviseur, par les autres enseignants, par la progression relative des acquis des élèves. Si l’évaluation montre des manques, mise en place immédiate d’un plan de formation adapté (classe commune avec prof efficace, formation pédagogique spécifique,...). Evidemment, les profs anglais sont fonctionnaires, mais n’ont pas d’emploi à vie garanti, comme c’est le cas de tous les pays bien classés PISA.

En tant que parent, et compte tenu des dires de mes enfants, dans leur collège, 1/3 des profs sont excellents, 1/3 moyens et 1/3 inutiles (bien souvent agrégés en fin de carrière). C’est cela qu’il faut corriger en France ; toutes les études montrent une corrélation forte entre la qualité des enseignants et les résultats.(et en plus les gamins prennent du plaisir à étudier !)

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès