• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pessoa

sur RSA contre bénévolat : quand la vérité n'est plus « dans son droit » au quotidien « l'Alsace »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pessoa 3 juillet 2018 11:36

@Eric F

Et la réponse du Conseil d’État est claire. Elle peut être proposée, mais certainement pas exigée. C’est une question de cohérence avec notre modèle constitutionnel et social, qui ne se fonde pas sur la punition pour motif d’exclusion économique.
Encore une fois, rien n’empêche un allocataire de s’investir dans une activité bénévole (conformément au droit commun de l’emploi), ainsi que l’énonce la haute juridiction, mais en respectant 2 conditions cumulatives : cela ne peut être un emploi, et doit rester compatible avec une recherche en bonne et due forme.
Mais ce que vous évoquez peut se comprendre dans une seule mesure : près de 40% des allocataires haut-rhinois perçoivent cette allocation depuis 5 ans (le chiffre est de l’ancien président du CD que nous avons rencontré), ce qui est profondément choquant. Et pose question sur la capacité d’une institution ou d’une collectivité à faire émerger des solutions et des choix économiques qui permettent à ces personnes de croire à nouveau en elles-mêmes...
A ce sujet, voici une intéressante expérimentation en cours : https://www.tzcld.fr

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès