• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dr Faustroll

sur La nouvelle économie-politique américaine, vers un monde tripolaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Dr Faustroll 25 août 2018 06:34

Si ça vous amuse, continuez à m’affubler de tous les noms d’oiseaux que vous voulez : complotiste, anarchiste et même terroriste si vous voulez. Vous pouvez puiser dans le corpus élaboré par ceux que vous exécrez : ils en ont fabriqué des séries à l’usage de leurs journaleux.


Il faudrait quand même revenir sur un point : celui du financement des guerres et la mobilisation des capitaux. Rien ne se perd et rien ne se crée. Vous insistez à juste titre sur deux dates : 1929 et 1939. Le krach boursier de 29 a en effet provoqué une tempête économique dont les plus pauvres ont été les principales victimes, mais d’autres également. Pour autant, vous semblez mettre dans le même sac des victimes les spéculateurs qui amassent des richesses sans produire mais en jouant simplement à la hausse ou à la baisse. Pour stopper la réaction en chaîne provoquée par le krach de 29, Roosevelt les Keynésien a lancé le « new deal » à coups de grands travaux en mobilisant le fruit des impôts de ceux qui pouvaient encore en payer. Les disciples du réformisme expliquent que c’est ce plan qui a remis en selle l’économie. Mais ce n’est pas vrai. Ceux qui auraient du financer ce plan et ne l’ont pas fait, les financiers, prétendaient ne plus avoir de disponibilités. 

Or, quand les Etats-Unis ont décidé de s’impliquer dans la seconde guerre mondiale (qui n’avait pas encore été baptisée), ces mêmes financiers ont trouvé assez de capitaux dans leurs caisses pour lancer la production de matériel de guerre : avions, bateaux, canons, bombes, fusils, chars d’assaut, camions etc... et en tirer d’énormes profits (général motors et ford n’étaient pas étatisés, que je sache, pas plus que Lockheed Martin).

Ces capitaux sortaient-ils d’une pochette surprise ou du chapeau de Mandrake, Professeur ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès