@Robert Bibeau
J’ai bien aimé vos
analyses sauf la conclusion et votre éternelle illusion d’un "grand
soir« du »prolétariat internationalisé" qui n’aura
jamais lieu.
Les talibans
d’Afghanistan ne se lanceront pas dans des attaques contre les
oléoducs russes et les voies de communication de la route de la soie
pour plusieurs raisons :
- Tout d’abord la
puissance de l’armée russe, ses nouveaux équipements leur
occasionnerait des pertes insupportables. Ils le savent depuis que
leurs homologues se sont fait rosser en Syrie.
Les USA ne
pourraient plus se permettre ouvertement de les équiper et de la
conseiller comme ils l’ont fait contre les soviétiques.
Clairement, ils
s’entendent assez mal avec leurs voisins du Pakistan et ne peuvent
espérer de soutien de ce côté-là. D’autant que le Pakistan a
certainement pris conscience des mutations de puissances qui
s’opèrent actuellement dans le monde.
- Ils ne sont pas
les maîtres de l’Afghanistan. Ils sont capables de commettre des
attentas sanglants, de contrôler des régions mais pas le pays
entier ni Kaboul. Une aventure hors des frontières affaiblirait trop
leurs forces dans le pays.
- Les oléoducs et
la Route de la Soie irrigueront de richesses toutes les zones
traversées. Et s’ils espèrent toujours devenir les maîtres de
l’Afghanistan, ils auraient tort de se priver de ses retombées
financières alors. Surtout si une lutte internationale sérieuse est
menée contre la production d’opium, les privant de leur principal
revenu.