@CN46400
On ne va pas chipoter ...
Tout est résumé dans cette réponse alors que j’ai essayé de vous montrer la difficulté à porter des jugements sur la propriété privée et collective et surtout les lacunes de chacune. J’ai illustré mon propos avec cette vraie concurrence apportée par un seul opérateur privée qui a été accueilli comme un chien dans un jeu de quille, dérangeant toutes les habitudes en places, ententes, partage de la clientèle, ...
La collectivisation n’est rien une panacée, elle doit concerner les secteurs où la concurrence serait une farce, ou les monopoles, oligopoles feront régner leur loi dans leur seul interet. C’est là la place de l’Etat. Vous semblez regretter que FT ne renaisse, je constate simplement que privé ou public, un monopole ne tient aucunement compte des usagers ou clients. C’était un fait au temps d’un FT omnipotent et décideur de tout, même des pires expériences genre Beebop ...
Les autoroutes sont un exemple flagrant de la création d’un monopole ou le seul interet est la rentabilité. Au point que dans ma région, l’Etat voudrait limiter la vitesse à 90 Km/h pour « punir » l’absence d’investissement du concessionnaire sur l’autoroute. C’est à pisser de rire de voir brandir une menace aussi ridicule alors que la remise en cause de la concession serait la vraie arme pour faire que le concessionnaire fasse les travaux exigés ...
C’est dans ce sens que j’ai simplement regretté l’analyse simpliste consistant à croire que toute gestion publique est préférable à une gestion privée.