• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Aristide

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3348 0
1 mois 0 120 0
5 jours 0 21 0

Derniers commentaires



  • Aristide 20 septembre 11:38

    @Fergus


    Israël ? Allons,il s’agit d’une part marginale de la population et surtout de la production. 

    Il est symptomatique de vous lire «  saper tout réel espoir de collectivisation sur une grande échelle ». Allons, la collectivisation est une catastrophe, il est étonnant que l’on en soit encore à espérer que l’on mette en oeuvre un système économique qui a démontré partout son inefficacité. Au mieux, il permet à de petites communautés de survivre tout juste et encore. Ici, le NPA parle de socialisation , les communistes de nationalisation, les FI de ... ??? 

    Étonnamment vous opposez individualisme à collectivisme, il me semble que la France de nos jours dont le taux de prélèvement obligatoires dépasse largement les 40 % n’est pas collectiviste pas plus qu’individualiste, mais bon ...




  • Aristide 20 septembre 11:21

    Fergus, la personnalisation de la responsabilité est une vérité très discutable :sur ce coup que Staline a été la victime d’un système extrême qu’il a lui même soutenu avec tous ces soviets. Il est arrivé la même catastrophe en Chine sou Mao, les mêmes causes provoquent les mêmes effets, famine, cannibalisme, ...


    Il me semble qu’il manque une mise en perspective pour conclure cet article qui insiste à mon sens un peu trop sur le cannibalisme mais surtout sur le lien que vous tissait entre ce phénomène social et les comportement d’un malade. Mais bon, c’était peut être l’objet de votre article : établir une causalité discutable à mon sens.

    Le résultat ? Une conclusion assez contestable de la nature intentionnelle, en gros la responsabilité des dirigeants alors qu’il s’agit à mon avis que de la conséquence assez évidente d’un monde de gestion inefficace et criminel en l’espèce : la collectivisation.

    Tous les communistes rejettent l’expérience soviétique en arguant de son absence de signification, pour eux il s’agit du dévoiement d’une théorie qui ne manquera pas de démontrer son efficacité : le communisme. La mise au pilori des dirigeants de ces pays est un acte délibéré qui permettait de sauver le régime, on sait ce qu’il est advenu, le régime soviétique est tombé quelues décennies après la déstalinisation et en Chine, le capitalisme a remplacé l’économie dirigée en attendant une vraie déconfiture de l’Etat, poussé par un peuple qui voudra sortir de cette comédie du plus capitaliste des pays communistes.




     



  • Aristide 20 septembre 11:01

    Il me semble que l’aspect prémédité de la famine est contestée. Bon, on sait que les soviets n’étaient pas particulièrement tendre avec leurs opposants. Mais l’histoire est rarement aussi simple. Y aurait’il d’autres causes plus profondes ?


    La Russie conteste donc la préméditation, bon, cela semble naturel mais alors quelles en seraient donc les causes essentielles ? Ils arguent d’un phénomène qui a touché d’autres républiques qui avaient le bonheur d’être gérée par des soviets. On ne saura vraisemblablement jamais les intentions de tous ces dirigeants soviétiques, mais on peut tout de même essayer de tirer une leçon de cette catastrophe humanitaire.

    La collectivisation, la suppression de toutes les cultures vivrières ont abouti à la famine de tout un peuple, la spoliation des quelques faibles récoltes qui restaient à suffit à provoquer cette famine. L’intention importe peu, c’est le système même qui est en cause, ... La collectivisation.







  • Aristide 20 septembre 10:42

    Ce salaire maximum était au programme du candidat de la « France Insoumise », lequel l’avait fixé à 20 fois le salaire minimum, ce qui est bien généreux, (17 700 € brut mensuels) salaire maximum qui ferait inévitablement progresser le salaire minimum. lien


    Voilà comment on enfume l’insoumis de base. On parle ici de salaire et surtout pas de revenus, limiter les salaires maximums c’est obligatoirement travailler à la compression de tous les salaires et voilà donc comment les revenus du capital, de l’immobilier ne sont pas concernés. 







  • Aristide 20 septembre 10:05

    @rosemar


    Un contradicteur ? Allons, il y a des dizaines d’articles où mes connaissances ne me permettent pas d’intervenir, je lis, j’apprend, ...

    Votre problème est assez ... grave, non seulement vous n’entendez pas ce qui est dit mais vous réfutez le moindre bémol, la moindre rectification, la mise en évidence de votre méconnaissance du sujet, ... en accusant de je ne sais quoi l’auteur qui à le culot de vous contredire.

    Je vous explique que l’informatique automatise des processus humains conçus et programmés par des humains, vous répondez sur l’arbitraire de l’informatqiue.

    Robert vous explique que les universités ne peuvent sélectionner les étudiants que sur des critères autorisés par la loi, vous répondez sur la signification des mentions. 

    Cela devient grave, vous n’arrivez pas à comprendre que l’on ne peut avoir de vrais positions que sur des sujets que l’on connait à minima. 


Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès