• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cateaufoncel3

sur Europe : Mélenchon abandonne le Frexit à la droite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 15 septembre 2018 14:31

@cettegrenouilleci

"Néanmoins, nous vivons des temps et des évènements inédits. Des organisations et des personnages politiques qui paraissaient solides comme le roc passent à la trappe et sont balayés par les évènements et par les choix des électeurs mécontents et désorientés en recherche de solutions… »

Il est certain que nous vivons une époque de grande incertitude, un « changement de cycle », comme dit Alain de Benoist, sans que nous ayons la moindre idée de ce que sera le prochain cycle. Comment savoir, par exemple, s’il sera placé sous le signe de lutte des classes ou sous celui de la lutte des races ?

Que le monde va changer, c’est hors de doute, mais pour ma part, je ne suis ni rassuré ni inquiet. Je suis attentif aux mouvements de la planète, sans m’illusionner sur notre capacité à savoir exactement ce qu’il se passe, je n’ai pas trop d’opinions. 

J’agis dans le sens qui me paraît pertinent et bénéfique pour mes compatriotes, sans perdre de vue que le suis peut-être dans le camp des futurs vaincus, ce qui n’entame en rien ma combativité. Quand j’entends des électeurs et des militants trop sûrs d’eux, je pense au citoyen allemand qui a voté national-socialisme lors des législatives de 1928 :

- à Noël 1940, il jubilait ; à Noël 1941, il était satisfait et confiant ; à Noël 1942, il s’efforçait de rester confiant ; à Noël 1943, il luttait contre ses premiers doutes ; à Noël 1944, il était requinqué par la contre-offensive des Ardennes ; à Noël 1945, il pleurait au milieu des ruines.

Et cela m’amène à constater qu’avant de savoir si un événement était bénéfique ou maléfique, il faut en attendre les ultimes conséquences. C’est pour cela, par exemple, que ceux qui affirment – il y en a
- que le Brexit montre qu’on peut sortir de l’U.E. sans pertes ni fracas, sont soit des illusionnés, soit des bonimenteurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès