• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de samuel

sur Les conséquences de la production de viande sur l'environnement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

samuel 10 octobre 2018 11:58

@Spartacus


1/
« Les même ayathollas prévoyaient le trou de la couche d’ozone définitif »

Et grâce à eux, les CFC responsables de la destruction de l’ozone de haute altitude ont été interdits ce qui a permis d’enrayer le phénomène. L’ozone se formant par l’interaction de l’O2 avec les rayonnement de haute altitude, il a pu se reconstituer.

2/ « Des voies discordantes et plus fiables exposent que le réchauffement est du à l’éliptisme de la course du soleil et sa température de réchauffement plus inconstante. »
Les références en italique ci-dessus proviennent de ce paragraphe de wikipédia.
Cela fait environ 50Ma que nous vivons dans un climat tempéré intercalé avec des périodes glaciaires. 
Dans les derniers stades de chaque glaciation, la température du globe s’est accrue par suite de l’augmentation naturelle du rayonnement solaire, puis en réaction à ce réchauffement initial, l’atmosphère s’est chargée en gaz CO2 et en méthane
Si le cycle astronomique terrestre pilote en effet le taux de CO2 et le climat des 50 derniers millions d’années, les mesures en concentration de CO2 montrent que nous vivons une anomalie car aucun phénomène astronomique récent ne peux expliquer l’augmentation du CO2 par une augmentation du rayonnement solaire.

« La montée en température dicte pratiquement le taux de concentration en gaz à effet de serre : les courbes de variation des teneurs en CO2 et en méthane atmosphériques sont pratiquement parallèles à la courbe de température au cours de ce processus »

Jamais cette concentration n’ a monté aussi haut en une aussi petite période. « Cette concentration prend quelques siècles » Il n’y a donc aucun doute (mais alors aucun) que cette variation soit dû aux activités post-révolution industrielle. 

On observe un réchauffement climatique alors que nous sommes déjà dans un période tempérée du cycle glaciation/période tempérée.

Nous vivons donc une grande première géologique où l’activité d’un animale est telle qu’elle modifie en direct le climat.


3-On exploite pas plus de « nouvelles terres », plus d’animaux ne veut pas dire plus de nouvelles terres. L’optimisation des surfaces évite justement ce biais. La France produit aujourd’hui ,p^lus de viande qu’il y a 50 ans et avec 2 fois moins de surface exploitée.


La France importe du soja brésilien pour nourrir ses poulets et ses cochons. Ce n’est donc pas sur le territoire français qu’il faut regarder si les surfaces agricoles ont augmentées. 
Dans une économie mondialisée, il faut regarder les chiffres globaux !
Exemple type : Les panneaux solaires (PV) ne dégagent pas de CO2, c’est formidable. Sauf que les fameux PV sont fabriqués en Chine où l’énergie provient principalement du charbon. Le PV mettra 25 ans à rentabiliser son CO2 si on prend le bon point de vue !

4-A contrario, il faut aussi de grandes surfaces pour les récoltes, les fruits et légumes sont plus sujets aux variations intempériques, est aussi industrialisé et se conservent moins bien et les produits de conservation de ces dernier pour les laisser frais sont tout aussi polémiques que l’alimentation animale.

D’où un besoin de relocalisation (moins de pb de conservation) et de reconstitution d’une main d’oeuvre dans les champs (augmentation de la production à l’Ha par des pratiques et des cultures manuelles).

5-La viande fournit des protéines indispensable à la croissance des os et des muscles. Les acides aminés d’une alimentation végétarienne sont plus faibles et moins équilibrés. Il n’y a qu’a regarder les végétariens. Peau très blanche, musculature faible, et fragilité aux maladies.

C’est vrai. Mais nous en consommons trop. Il vaux mieux manger un poulet fermier de temps à autre qu’un steak haché tous les jours.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès