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Commentaire de Axel_Borg

sur Peugeot, un lion rentré (presque) bredouille (1981-2000)


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Axel_Borg Axel_Borg 21 octobre 2018 08:23

@Nemo8

Oui en effet pour la BT49 de 1981 Murray (c’était bien lui) avait inventé un système de vérins pour optimiser l’effet de sol. L’ingénieur sud-africain a toujours regretté cette décennie où une idée le matin pouvait se transformer en quelques jours en un gain de plusieurs dixièmes de seconde, voire une seconde pleine. Dans les années 2000 et 2010, avec les ordinateurs et super-calculateurs, tout est plus fastidieux. Etude de la pièce, simulation, construction, tests de performance et de fiabilité, essai en piste avant validation ! Le processus est bien plus compliqué.

Pendant ce temps là, Chapman sortait sa Lotus à double châssis, il avait écrit une lettre au vitriol pour protester contre l’interdiction de sa 88.

Sur les jupes, l’ensemble de la F1 avait sorti le slogan « Keep the skirts, ban the turbos » mais ce fut l’inverse qui fut choisi par Balestre et Ecclestone, pour des raisons de sécurité pas forécement évidentes. Le turbo avait aussi de gros inconvénients de par les puissances colossales atteintes (largement plus de 1000 chevaux en qualif)

Il fallait aussi attirer l’argent des grands constructeurs en F1 en maintenant le turbo imposé par Renault et ensuite copié par Ferrari et BMW. Porsche (via TAG) et Honda ont suivi le mouvement ...

On arriva ensuite à une situation ubuesque avec des limitations d’essence de 220 litres, 195 litres puis enfin 150 en 1988 ; ridicule ! D’où leur interdiction en 1989 !

Sur Peugeot, je n’y crois pas, bien que Carlos Tavares aime la course automobile. Au Mans ou en WRC oui, pas en F1.


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