• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de NEMO

sur Avec le RIC, les Gilets jaunes mettent les pieds dans le plat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent NEMO 16 décembre 2018 12:15

@JL

« La situation ressemble à celle de 1789 : ce sont les classes laborieuses qui n’avaient plus de pain, mais ce sont les bourgeois qui ont pris le pouvoir.  »
C’est vrai, mais ça, c’est une analyse « a posteriori ». Les acteurs d’un bouleversement sociologique et économique ne sont pas forcément les stratèges des affrontements. A part Babeuf, il n’y avait guère de théoriciens en 89, et ce ne sont pas ses thèses qui ont triomphé, pas plus que celles de la bourgeoisie qui n’en avait pas mais a agi, comme les hyènes, en prédateurs opportunistes.
Les nécessités de changement de rapports de productions liés à l’apparition d’innovations techniques entraînent des évolutions sociales plus ou moins rapides en fonction du point de départ de chaque société concernée.
Ce n’est pas le ennième famine qui a provoqué la révolution de 89, c’est la nécessité objective de rattraper le retard socio-économique par rapport à l’Angleterre qui avait commencé à s’industrialiser. Dans le royaume de France, la Bourgeoisie détenait depuis longtemps le pouvoir économique sur la bas d’un contrat tacite passé avec l’aristocratie qui conservait les pouvoirs politique, juridique et militaire acquis plusieurs siècles plus tôt par ses ancêtres et transmis par héritage. L’obsolescence d’un équilibre fragilisé n’a pas résisté à une situation de crise, comme le deal entre les mafieux russes qui détenaient le pouvoir économique et le PC qui détenait le pouvoir politique en URSS n’a pas survécu à une gérontocratie sclérosée devenue mortifère.
Si la situation ressemble à 1789, c’est en effet qu’il se passe qq chose, mais quoi ? L’apparition du web, de l’e-commerce et des GAFA ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès