• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur L'herméneutique de la création de l'État d'Israël dans l'évolution du monde arabe. Les « Nécessités de l'histoire »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 7 février 2019 01:48

Bien au contraire ils ont montré leur savoir dans les opérations de guerre puisque les forces armées égyptiennes ont traversé la ligne de Bar-lev en un temps record, le jour même du déclenchement des hostilités.

===================

Ca, c’est la joyeuse fiction des Egyptiens qui cèlèbrent la guerre du kippour comme une grande victoire, mais la ligne Bar-lev ne fut qu’une première bataille, et point du tout décisive ! Après ce qui allait suivre, Sadate qui n’était pas tout à fait idiot, ne tarda pas à comprendre qu’un traité de paix serait certainement plus profitable Dans l’article de Wikipedia consacré à ce conflit, chacun pourra lire les paragraphes suivants :

"Après plusieurs jours d’attente, Sadate voulut reprendre l’offensive dès le 11 octobre afin d’aider les Syriens en difficulté. Une crise de commandement l’opposa alors à Saad el-Shazly, chef d’état major. Shazli estimait qu’une sortie des blindés hors de la protection du parapluie de missiles sol-air égyptien, mettrait les chars en danger (en effet, une brigade blindée égyptienne fut anéantie en menant une attaque à l’est avant la tombée de la nuit). Tous les commandants des deuxième et troisième armées égyptiennes étaient hostiles au développement d’une attaque en profondeur.

Néanmoins, Sadate, obstiné, lança le 14 octobre une attaque concentrée. Celle-ci se révéla un échec cuisant. 400 chars égyptiens attaquèrent 800 chars israéliens en position défensive, soutenus par la force aérienne. Le résultat fut le tournant de la guerre du Kippour. Les Israéliens malmenés depuis le 6 réussirent finalement à reprendre l’initiative : le 14 octobre, sur 400 chars égyptiens, 250 furent anéantis. En outre, pour développer cette attaque, Sadate utilisa la 4e et la 21e division blindée, vidant ainsi l’ouest du canal de Suez de réserves stratégiques, ce qui déséquilibra le dispositif général égyptien. Les généraux israéliens exploitèrent ce point faible en traversant le canal à leur tour, et en commençant à liquider au sol le redoutable dispositif égyptien de missiles SA-6 qui paralysait jusqu’alors quasi totalement l’aviation israélienne, et lui avait infligé, entre le 6 et le 14 octobre, les plus grandes pertes de son histoire."


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès