• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Après


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 28 avril 2019 11:35

Ils ont existé, nos ancêtres, mais existent-ils ? Les chrétiens, d’autres croyants également, vivent cette chance immense de « savoir » que la mort n’est qu’une absence provisoire, qu’ils se reverront. L’existence pour eux n’a pas de fin, ils connaissent la vie éternelle, ils sont heureux.

Pour d’autres, ceux que seule mène la raison accessible, les morts sont le néant. Nous devenons après la mort ce que nous fûmes avant la naissance : rien.


Vous faites une dichotomie tranchée entre persistance perpétuelle des personnes et absence totale de survie.

Or il y a une troisième solution. L’extinction définitive des personnes sans que pour autant ce soit un néant total. Car ce qui survit, dans les points de vue asiatiques, ce ne sont pas les personnes (les egos) soumis au principe d’impermanence et donc bien mortels, mais ce qui se trouve au plus profond et qui a à voir avec l’éternité et une sortie hors du temps (Nirvana, extinction).

Le christianisme a ici opéré une confusion en transférant cette vie hors du temps, impersonnelle, dans une survie des personnes, ce qui est contraire au refus de l’ego.

Non, nous ne reverrons pas nos proches, nos parents, nos amis ou ennemis et c’est très bien ainsi. Mais on peut accéder à ce qui est en amont de tous les êtres vivants et c’est bien mieux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès