• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Luc Picard-Bachelerie

sur Sommes-nous prêts à la dictature ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Luc Picard-Bachelerie 6 mai 2019 23:02

@Hervé Hum
Désolé, mais je maintiens le terme de « propriété responsable ». Le droit à la propriété absolue n’existe pas car, comme la liberté, elle est limitée par l’autre et là, en l’occurrence, le voisinage. Dans le droit français, « La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements » (article 544 du Code civil). On peut donc bâtir un système basé sur la responsabilité qui intègre la notion de propriété.

Jean-Paul II a dit un truc pas mal : « La tradition chrétienne n’a jamais reconnu le droit à la propriété privée comme absolu ni intouchable. Au contraire, elle l’a toujours entendu dans le contexte plus vaste du droit commun de tous à utiliser les biens de la création entière. Le droit à la propriété privée est subordonné à celui de l’usage commun, à la destination universelle des biens ».

D’autre part, quand vous dites que « nul ne peut exiger plus de droits qu’il n’accomplit de devoirs », ça c’est un principe qui a du mal à être parfaitement appliqué.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès