• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean-Luc Picard-Bachelerie

Je suis un citoyen qui tente de réfléchir dans un état d'esprit critique et constructif.
Je suis pour un système social, solidaire, écologique et démocratique.
Je suis pour la démocratie réelle dans laquelle la souveraineté du peuple est effective : les représentants ont un mandat révocable et les citoyens participent à toutes les décisions, à tous les échelons, y compris dans l'entreprise.
La démocratie est un art de vivre considérant que l'humain est un être social qui coopère avant d'être en concurrence, capable d'intelligence collective qui lui donne la capacité de décider des lois dans l'intérêt général. La démocratie se fonde sur la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et est un système de principes avant d'être institutionnel. Une démocratie ne peut pas bafouer la DDHC, l’égalité des droits, la solidarité, la laïcité qui sont les conditions pour que les libertés soient partagées par tous. Respecter un article de la constitution qui ne respecte pas les principes démocratiques, comme l'article 49.3, n'est pas respecter la démocratie. 
La catastrophe écologique exige que nous renoncions au système productiviste et à un certain mode de vie qui a toujours fonctionné aux dépens d'autres peuples, et de tous les êtres vivants qui couvrent cette terre. 
Les décisions peuvent être difficiles à prendre et certains apprentis dictateurs en font une aubaine pour mettre en place un pays recroquevillé sur lui-même, rejetant l'étranger comme un être dangereux alors même qu'il fuit une situation où notre pays a sa part de responsabilité.
Pour autant, le pays doit se réorganiser afin qu'il soit autosuffisant et ne plus dépendre de la mondialisation. Mondialisation organisée dans l'intérêt des personnes dominantes, plus riches que certains États et qui imposent l'austérité quand ça n'est pas la misère. Ils n'ont pas besoin de leur fortune pour vivre. Ils ont besoin de leur fortune pour décider à la place des peuples. Peu importe l'origine de leur fortune : elle manque aux peuples, ils doivent la rendre. 
Les citoyens doivent se mobiliser pour lutter contre cette domination et tous ceux qui essayent d'en profiter comme les partis d'extrême droite. La démocratie ne se fait pas que le poing en l'air dans la rue. Elle se fait en réfléchissant ensemble, en s'organisant au niveau local, en questionnant, en rassemblant des informations, en débattant, en exigeant que les citoyens participent au-delà de la démocratie participative qui est, souvent, un leurre démocratique. 

Tableau de bord

  • Premier article le 11/04/2019
  • Modérateur depuis le 02/05/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 86 899 5384
1 mois 1 7 17
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 38 29 9
1 mois 1 1 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • @suispersonne
    Pour rencontrer ces critiques utiles, encore faudrait-il engager la conversation sur un ton bienveillant. A bon entendeur...



  • @suispersonne
    Selon vos principes, tous les livres, tous les dossiers, tous les articles de presse de plus d’une page c’est du vide.
    Je remarque qu’un texte de 13 pages est tout autant du vide. Et il me semble que vos billets dépassent pour certains d’entre eux une page A4. 
    Vous attendez des propositions concrètes : mais justement, c’est à vous de les faire ces propositions. Une constitution citoyenne s’écrit par les citoyens. Donc par vous. 
    Notre travail a tenter d’établir tous les principes qui permettaient de juger du niveau d’une démocratie. En écrivant concrètement votyre constitution vous pourrez jauger son niveau de démocratie par ces principes. 
    Mais peut-être que pour vous, les principes et les valeurs c’est du vide. 



  • Je réagis tardivement à cet article. Vous seriez donc plutôt d’extrême droite, alors que votre groupe de pensée fait référence au libertaire Proudhon (sans rien dire de ce paradoxe dans votre présentation), mais vous avez voté pour la gauche. Vous parlez de souverainisme, mais a priori, pas de la souveraineté du peuple, bien que vous fassiez allusion au regret que LFI ne parle plus de démocratie directe. Tout cela me parait bien confus. Je vous propose de prendre connaissance des Principes de la démocratie citoyenne que nous avons définis dans un groupe de réflexion d’Attac. 



  • Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais certains vous ont rappelé quelques oublis dans votre démonstration :

    C8 n’a pas été interdite mais privée d’émettre sur la TNT. Elle peut émettre partout ailleurs comme le font tous les médias de gauche qui sont privés de TNT. Si C8 s’arrête, c’est du seul fait de Bolloré qui juge (bizarrement) que ça ne serait pas rentable de diffuser ailleurs que sur la TNT.
    Ce qui est bizarre, c’est que Hanouna ne soit pas privé d’antenne avec toutes les amendes qu’il a prises.
    C8 était une chaîne de divertissement et est devenue une chaîne politique. Mensonge et contournement du contrat. 
    Il ne faut pas confondre liberté d’expression revendiquée par Hanouna parce qu’il a invité le baffeur de Macron qui n’avait d’intérêt que de faire le buzz. Hanouna a fait une très belle démonstration de sa conception de la liberté d’expression sur C8 avec Louis Boyard qu’il a insulté (« Toi, t’es une merde », ’« abruti », « bouffon », « tocard ») lorsque celui-ci a accusé Bolloré d’appauvrir l’Afrique : « On ne mord pas la main qui nous nourrit ». Ajoutons à l’affaire Boyard, qu’Hanouna a diffusé les images de l’immeuble de Boyard pour que n’importe quel connard puisse y commettre n’importe quoi. 
    A priori, d’après vous et votre Think tank, on ne peut pas faire censure pour quoi que ce soit. Soit ! Mais du point de vue de l’éducation, cela me pose question. Un enfant qui ment, que lui dit-on dans la société que vous défendez ? Du point de vue de la vie citoyenne, l’information n’est-elle pas un outil fondamental pour la faire vivre ? D’un point de vue journalistique, un journaliste ne doit-il pas suivre une certaine éthique ? 

    D’un point de vue logique ou philosophique, la liberté ne doit-elle pas avoir quelques limites afin que la liberté d’un seul n’empêche pas la liberté d’un autre quand ça n’est pas de tous les autres ? 

    Enfin, vous faites tout un article à partir de l’affaire C8 en oubliant totalement le refus par l’Arcom de donner au Média le droit d’émettre sur la TNT, ce qui aurait eu pour effet d’avoir enfin un média de gauche sur un réseau de grande écoute ? Et pas un mot sur la diversité des expressions ???



  • @Yukimuras
    Il vous a échappé qu’il n’y a plus aucun média de gauche sur les réseaux publics. France Inter, France info, la télé publique ne sont plus de gauche depuis longtemps. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv