• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Juif, Israélien, colon israélien : de la confusion à l’amalgame

Juif, Israélien, colon israélien : de la confusion à l’amalgame

Peut-on identifier les colons israéliens à tous les Israéliens, ou à tous les Juifs ? Peut-on, doit-on faire la différence ? 

De très nombreuses déclarations de responsables politiques français, interventions et écrits de journalistes comme d'"experts" invités ici ou là considèrent que l'attaque par le Hamas des militaires et civils présents à proximité de Gaza le 7 octobre 2023 est un acte terroriste et antisémite.

Le caractère terroriste de cette action ne fait guère débat si on lui donne le sens d'une action visant à provoquer la terreur dans la population, comme ont été qualifiées en leur temps des actions de l'Irgoun sioniste dans les années 1930 et 1940, de l'ANC sud-africain, ou du FLN algérien entre autres, et comme doivent être qualifiées les répressions par l'armée française en 1945 de la manifestation indépendantiste de Sétif en Algérie (5 000 à 30 000 morts) ou de Madagascar en 1947 (11 000 à 100 000 morts), ou plus récemment la répression par l'armée israélienne de toute manifestation contre l'occupation des territoires palestiniens (de 10 000 à 11 000 morts de 2000 à 2022). Ce rappel montre que le terrorisme est une méthode assez largement utilisée, à la fois par des mouvements militairement faibles opposés à un État incomparablement plus puissant, et par des États puissants contre des populations qu'ils colonisent. Si l'on s'en tient au nombre de morts, le niveau de férocité est cependant bien plus faible dans le premier cas que dans le second – les puissants ne pardonnant jamais aux faibles de les avoir fait trembler. Quant à la terreur induite, elle dépend aussi du statut des victimes – dominants habitués à imposer leurs vues dans le premier cas, dominés habitués à baisser la tête dans le second cas. Au vu de ces exemples, la qualification de terroriste n'apporte guère au débat, raison sans doute pour laquelle elle n'est pas reconnue par les instances internationales. Elle est par contre très utile pour disqualifier ses opposants, en oubliant l'histoire. C'est même sans doute sa fonction première. Elle n'a donc pas sa place dans une analyse rigoureuse.

Quant au caractère antisémite attribué à l'attaque du Hamas, il l'est par exemple dans un article de Libération du 11 octobre 2023 : « Les 1 200 morts israéliens recensés, dont beaucoup de civils et un grand nombre d’enfants, n’ont pas été tués par haine du pompier pyromane Benyamin Nétanyahou mais par haine des juifs. ». L'antisémitisme, au sens où les occidentaux emploient ce terme, fait référence à la situation européenne, et notamment en Europe de l'Est, où les Juifs étaient depuis des siècles accusés de tous les défauts du monde et d'être responsables de tous les problèmes : de parfaits boucs émissaires. Cet antisémitisme s'est traduit par de l'ostracisme allant jusqu'au meurtre et aux pogroms, culminant avec l'assassinat de millions de Juifs par les nazis. La perception des Juifs ailleurs dans le monde, et notamment dans les pays arabes, était bien différente avant la création d'Israël : celle d'une communauté particulière à côté des autres communautés, sans ostracisme particulier. Il serait tout à fait abusif d'étendre l'antisémitisme européen au monde entier, et tout particulièrement de la part des descendants des antisémites européens.

Mais le 7 octobre, le Hamas, les autres mouvements palestiniens et les citoyens gazaouis qui ont pénétré dans Israël et tué 1200 civils et militaires (dont 43 travailleurs émigrés – 33 Thaïlandais et 10 Népalais, ainsi que 4 Chinois, 4 Philippins), les ont-ils visés parce qu'ils étaient juifs, parce qu'ils étaient israéliens ou parce qu'ils occupaient un territoire palestinien ? La présence parmi les victimes des travailleurs thaïlandais, népalais, chinois ou philippins, ni juifs ni israéliens, sans doute assez reconnaissables, tend à invalider les deux premières hypothèses. D'autant plus que 18 travailleurs émigrés thaïlandais ont été pris en otage et n'ont pas été libérés, bien que leur identité ne puisse être méconnue des ravisseurs (et sans doute aussi 2 Chinois et 2 Philippins, portés disparus). À notre connaissance, les mouvements de résistance palestiniens, dont le Hamas, n'ont jamais attaqué de Juifs qui ne soient pas israéliens ou présents en Israël. Ils ne sont pas non plus héritiers de l'antisémitisme européen. Ils s'en prennent sans aucun doute à des Juifs, mais rien ne permet de dire qu'ils s'en prennent aux Juifs dans leur ensemble pour leur qualité de Juifs.

Mais est aussi généralement qualifiée d'antisémite toute critique de la politique d'Israël. Ainsi alors que le député LFI Louis Boyard affirmait le 7 octobre 2023 « Trop longtemps que la France ferme les yeux sur la colonisation et les exactions en Palestine. Trop longtemps que la France renvoie dos à dos la violence de l’Etat israélien et celle de groupes armés palestiniens », la sénatrice PS Laurence Rossignol lui répondait « Les juifs sont toujours responsables de ce qui leur arrive. C’est une constante du discours antisémite  ». Cette dernière affirmation dit en fait que puisque le discours antisémite rend les Juifs responsables de leur malheur, rendre un Juif responsable de ce qui lui arrive fait de vous un antisémite. Autrement dit, un Juif ne peut être accusé d'une quelconque responsabilité dans ce qui lui arrive. Les Juifs jouiraient donc d'une immunité. C'est une forme d'essentialisation des Juifs, groupe de personnes qui auraient une qualité particulière à raison de leur origine, ce qui relève du racisme.

L'antisémitisme est même compris par les soutiens d'Israël comme tout acte non amical impliquant un Juif. Le réalisateur israélien Yoav Shamir donne dans son documentaire sur l'antisémitisme Defamation de 2009 quelques exemples d'actes comptabilisés comme antisémites par la puissante Anti-Defamation League étasunienne, partie du lobby israélien aux États-Unis : quelqu'un qui n'a pas pu avoir un jour de congé pour un jour férié, un professeur qui voulait un jour de congé pour la fête juive des moissons, quelqu'un qui a des problèmes pour prendre des pauses à son travail, un article de journal dont quelqu'un pense qu'il comportait des sous-entendus antisémites...

Le summum a sans doute été atteint par les autorités et les grands médias français à propos des tags sur les murs parisiens d'étoiles de David bleues début novembre 2023, immédiatement considérés comme des actes antisémites, alors que ces étoiles sont l'emblème du judaïsme et d'Israël : le drapeau israélien serait-il antisémite ? Ces inscriptions se sont finalement avérées être plutôt des soutiens à Israël.

Le détail des actes dits antisémites commis en France depuis le 7 octobre est inconnu, ce qui ne permet de les caractériser ni comme des actes réellement antisémites ni comme des actes non antisémites, ni de parler d'une augmentation des actes antisémites ; d'autant plus que le responsable de ces décomptes, le ministère de l'intérieur, s'est livré à une manipulation avérée des étoiles de David bleues parisiennes. Des décomptes aussi peu rigoureux ne permettent aucune conclusion, sauf celle de la volonté de manipuler l'opinion.

La confusion entre Juifs, Israéliens et colons israéliens est très fréquente parmi les sionistes, ce qui leur permet de qualifier d'antisémites tous ceux qui s'opposent au sionisme, à l'occupation de territoires palestiniens par Israël et plus généralement à la politique israélienne. Ce faisant ils associent ces opposants à l'antisémitisme européen et à son apogée, la Shoah. C'est donc une confusion volontaire, intéressée, un amalgame stratégique.

Cet amalgame est dangereux pour les Juifs eux-mêmes car il fait porter à tous les Juifs et donc à chacun d'entre eux la responsabilité de la politique d'Israël, notamment vis-à-vis des Palestiniens. Et, en évacuant toute analyse et toute contestation du sionisme et de la politique suivie par Israël, il ne permet pas de comprendre la situation israélo-palestinienne et donc d'avancer vers des solutions.

Texte composé en coopération avec Robert Joumard au sein de la commission démocratie ATTAC


Moyenne des avis sur cet article :  1.95/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 15 novembre 2023 11:40

    L’amalgame est soigneusement entretenu par ceux à qui ça profite : "Les sept soeurs"


    • Gégène Gégène 15 novembre 2023 11:42

      La différence entre un israélien et un colon israélien ?

      comment dire ?

      la différence entre un humain et un truc proche du

      « trou du cul »  smiley


      • Gégène Gégène 15 novembre 2023 11:44

        @Gégène

        pasque le colon, c’est juste une machine à merde . . .


      • zygzornifle zygzornifle 15 novembre 2023 13:35

        L’amalgame a remplacé le plombage de la dent pourrie ....


        • leypanou 15 novembre 2023 14:47

          Le détail des actes dits antisémites commis en France depuis le 7 octobre est inconnu, ce qui ne permet de les caractériser ni comme des actes réellement antisémites ni comme des actes non antisémites  : si ils en ont parlé sur BFM récemment.

          Grosso modo : 50% sont des tags, affiches, articles ainsi que d’autres dont je ne me rappelle pas, mais peu de vraies agressions physiques, en tout cas, 0 mort.

          Si ceux qui répertorient ces actes ne sont pas neutres, ces statistiques à mon avis sont à prendre avec des pincettes.


          • Jean-Luc Picard-Bachelerie 15 novembre 2023 15:39

            Je ne considère pas BFM comme un média d’information, mais un média de propagande. De plus Drahi son propriétaire est pro Israélien, donc raison de plus de se méfier, voire de rejeter tout ce qui est dit sur le conflit israélo-palestinien sur cette chaîne.


            • leypanou 15 novembre 2023 17:07

              @Jean-Luc Picard-Bachelerie
              les 4 chaines d’information en continu sont tous des médias de propagande où leurs biais sont flagrants.
              Là, on en est à plus de 1700 actes anti-sémites (sorties par LCI) dont des stèles vandalisés.
              C’est un peu comme les cas de covid qui eux peuvent vraiment provoquer des morts (de moins de 1% d’après ce que je sais pour les personnes fragiles).


            • Jean-Luc Picard-Bachelerie 15 novembre 2023 17:27

              Il est certain que ces chiffres sont manipulés ne serait-ce que parce qu’on n’évoque jamais (et moins qu’avant) les actes islamophobes qui ne peuvent qu’être en recrudescence étant donné l’insistance sur les actes terroristes du Hamas et la relativisation de ceux d’Israël. Et comme cette manif contre l’antisémitisme avait tout pour être une manipulation pro-israélienne (pourquoi l’anti-islamophobie n’a pas eu droit de citer ou même tout simplement l’antiracisme ?).


              • Com une outre 15 novembre 2023 19:22

                "Le détail des actes dits antisémites commis en France depuis le 7 octobre est inconnu

                « 

                Inconnu du grand public mais pas de l’Etat, donc ce détail est volontairement dissimulé, ce qui indique que les chiffres sont faux au mieux et sûrement très fantaisistes. C’est ce qui s’appelle de la propagande. Propagande de l’Etat au service des Israéliens. Cela vient complètement contredire les derniers propos de Macron sur sa position »équilibrée« dans ce conflit. Avec Macron, ce n’est plus le »en même temps« , c’est le »grand portnawak" (n’importe quoi).


                • njama njama 16 novembre 2023 10:04

                  Demander déjà à un Juif ce qu’est un Juif, il s’emmêlera les pinceaux dans 3000 ans d’histoire, dans des considérations talmudiques, endogamiques, ethniques (race, communauté, peuple... inventé ?) et parce que le seul judaïsme ne suffit pas à le définir juif, et encore bien moins le sionisme ovni mystique ou politique dont il n’a pas le monopole vu qu’il est largement partagé avec certaines sectes chrétiennes pour hâter la venue du Messie

                  La meilleure réponse, la plus universelle et la plus laconique que je connais, de mémoire elle est de Jean-Paul Sartre « est juif, celui qui est désigné comme tel »...

                  C’est dire ô combien elle tient à la relation aux autres qui n’en seraient pas, et réciproquement, ce qui d’un point de vue ontologique les différencierait dans l’espèce humaine. Est goy qui n’est pas juif !

                  Faut quand même une sacrée dose de narcissisme pour s’en distinguer, là où l’humanisme et la biologie nous rappellent que nous sommes faits de la même pâte, chair et sang, là où nous avons une même communauté de destin sur cette planète, là où les monothéismes nous font issus d’un même Dieu Créateur, peu importe le nom qu’on lui donne, Yahvé, Dieu, Allah

                  ça ne fait pas avancer le schmilblick je suis d’accord smiley


                  • Jonas Jonas 18 novembre 2023 00:08

                    « L’antisémitisme, au sens où les occidentaux emploient ce terme, fait référence à la situation européenne, et notamment en Europe de l’Est, où les Juifs étaient depuis des siècles accusés de tous les défauts du monde et d’être responsables de tous les problèmes : de parfaits boucs émissaires. »

                    Organisés en communautés, les juifs installés dans les royaumes européens s’entraidaient en réseaux, et il arrivait parfois qu’ils s’entendent pour organiser des escroqueries et de fraudes en tous genres profitant de la crédulité des non juifs afin d’amasser leurs biens par l’usure, un droit prescrit dans les Talmuds de Jérusalem et Babylone, violemment racistes, antichrétiens, blasphémateurs, et insultants envers le Christ et Sainte Marie. En représailles, les juifs sont alors sporadiquement persécutés par les populations locales, en colère après avoir été spoliées, et les Talmuds brûlés.

                    Pour rétablir l’ordre et éviter les conflits, les royaumes chrétiens ordonnent progressivement l’expulsion des juifs de leur territoire (Angleterre 1er novembre 1290France 17 septembre 1394Espagne 29 avril 1492Portugal 5 décembre 1495) et ailleurs en Europe.
                    Ne restera en France que quelques communautés, en Aquitaine, à Paris (500 juifs environ), et dans la région de Strasbourg.

                    Les juifs ne seront de nouveau admis en France que après la révolution française influencée par le noachisme judéo-maçonnique, la république française, Liberté, Égalité, Fraternité étant des idées juives.


                    • Jonas Jonas 18 novembre 2023 00:19

                      « Il serait tout à fait abusif d’étendre l’antisémitisme européen au monde entier, et tout particulièrement de la part des descendants des antisémites européens. »

                      Ah bon ? Pourtant, le nazisme d’Adolf Hitler qui a été un échec en Europe, s’est transformé en véritable succès au Maghreb et au Moyen-Orient.

                      Les arabo-musulmans ont systématiquement expulsé et exterminé les juifs dans tous les pays musulmans après 1945,

                      Il doit rester une communauté d’à peine un millier de juifs sur l’île de Djerba en Tunisie, sous protection policière permanente.

                      Vous semblez oublier que l’islam (aussi bien sunnite que chiite) contient une dimension eschatologique, voyant la corruption sur Terre, comme une création juive.

                      Le Messie islamique apportant la Paix Universelle ne viendra le Jour du Jugement que lorsque le dernier Juif aura été tué :
                      Selon Abou Hourayra, le Prophète Mohamed a dit : « L’Heure ne viendra pas tant que les musulmans n’auront pas combattu les juifs qui n’auront d’autre recours que de se cacher derrière les pierres et les arbres qui diront : “ Musulman ! Voici un juif qui se trouve derrière moi, viens donc le tuer ! ”, à l’exception d’un arbre appelé gharqad et qui est un des arbres des juifs. »
                      Le Jardin des vertueux p500 [Bukhari et Muslim] — livre le plus lu par les musulmans après le coran, disponible dans toutes les librairies et les mosquées de France

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité