• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Le « deux poids, deux mesures » de Donald Trump


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 12 mai 2019 09:51

A l’auteur 

Avant de parler d’un Etat Palestinien, il faut que les régimes Arabo-musulmans , reconnaissent avec courage , que le refus du plan du partage du 29 novembre 1947 par l’ONU , a été une grosse erreur. 

Or ces pays ont par deux fois refusé de créer un Etat Palestinien souverain . 

  1. La première fois en refusant le partage préconisé par la Résolution 181 de l’ONU
  2.  La seconde fois, après l’armistice de 1949, ils se sont accaparés de Gaza et de la Cisjordanie et Jérusalem -Est , sans jamais créer un Etat Palestinien dans les territoires entre leurs mains de 1949 à leur défaite de 1967. 

Aujourd’hui , encore ces pays Arabo-musulmans , préconisent un Etat Palestinien , dans les « frontières d’avant juin 1967 », disent-ils , alors qu’ il n’y a jamais eu de frontières reconnues entre Israël et ses voisins , avant 1967. 

1) En général les frontières se décident entre Etats souverains et non imposées par des puissances étrangères. 2) l’Armistice ou cessez-le-feu n’est pas la fin de la guerre mais des hostilités. 3) Les pays arabo-musulmans parlent de la Palestine , alors qu’il en existe deux.

Une, dirigée par les Frères musulmans du Hamas et l’autre par le Fattah.Malgré plusieurs tentatives de réconciliation les pays arabo-musulmans n’ont pas réussi à mettre d’accord les Frères ennemis sur une politique commune et de parler d’une seule voix. Mahmoud Abbas est interdit de séjour a Gaza , et dernièrement l’ancien Premier du Fattah , a échappé à un attentat à Gaza. De quelle Palestine , parlent-ils ? Le Qatar , vient d’offrir 450 millions de dollars aux Palestiniens , répartis comme suite , 180 millions pour Gaza et 300 millions pour la Cisjordanie ,ce qui consacre le fait de deux Etats palestiniens.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès