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Commentaire de gem

sur L'Empire contre-attaque


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gem gem 16 mars 2007 17:08

c’est un très bon article, construit, chiffré, pensé. Plutôt que des chiffres absolu pour le CA de la pub mondiale, j’aurai préférer des chiffre relatifs (par rapport au PIB, à la consommation, etc.), mais c’est un détail.

bémols, toutefois :

1) les vieux médias peuvent souffrir, mais disparaitre, non. Même sur internet, on commente beaucoup les diffusion en provenance d’un site de référence (google ou TF1), qui sert de « phare », et par rapport à quoi tout le monde réagit. Par conséquent les supports de pub traditionnels vont subsister.

2) l’efficacité de la pub traditionnelle peut baisser, sans nul doute. Ce qui implique éventuellement qu’il va falloir dépenser plus en pub pour le même résultat ! Le chiffre d’affaise des diffuseurs classique peut s’en trouver augmenté, plutôt que réduit.

3) Les rédacteurs « bénévoles » et les intervenants « spontanés », ça coute cher, très cher, pour un résultat maigre. M$ peut se le permettre pour corriger son image dans Wikipedia, mais je doute que les marchands de lessive puisse utilement investir là-dedans pour promouvoir leur dernière super-extra-nouveauté ...

la force de frappe de la pub à l’ancienne télévisuelle, c’est qu’elle ne coute pas cher. On fait un film, et à l’heure H il est dans toutes les télés, pendant que les 4x3 ont préparé le terrain. Sur internet, l’équivalent c’est le SPAM. Pas du tout le même impact.

4) de toute façon, on s’en fout, dans 10 ou 20 ans c’est la http://fr.wikipedia.org/wiki/Singularit%C3%A9_technologique


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