• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Européennes 2019 en France : Triple Sanction


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 29 mai 2019 14:03

@Arogavox
Le fond et la forme...
Sur la forme, j’ai essayé de réexprimer la formule initiale en conservant l’idée de son auteur, pour qu’elle puisse être significativement inversée.

Sur le fond, alors oui, je maintiens que ne pas voter c’est ne pas s’« exprimer » de manière explicite, après ça on peut extrapoler que « qui ne dit mot s’en fout », « qui ne dit mot consent », ou « qui ne dit mot boude », en tout cas il ne dit mot... ne s’exprime pas. Il m’est arrivé de ne pas voter parce que le choix ne me plaisait pas, mais en toute logique j’aurai en fait du voter nul en barrant les deux bulletins. Cela n’aurait du reste pas davantage changé le résultat (je n’avais dans ces cas pas exprimé de « barrage »), et je serais favorable à ce que le vote blanc et nul puisse être révocatoire s’il est majoritaire par rapport aux votes exprimés.

Ceci dit, vous pouvez sur le fond réprouver la démocratie élective et boycotter le système en attendant la révolution, mais jusqu’ici il n’’existe pas d’autre démocratie que représentative, sauf dans des micro-sociétés (à 70 millions, bonjour les bousculades sur la place du village). Des éléments de démocratie directe additionnels comme le RIC seraient un plus, mais ça ne change pas fondamentalement le mode de gouvernance. Qu’il y ait par ailleurs d’autres moyens d’expression ne change rien à l’affaire, j’ai aussi fait grève et défilé pour des raisons précises, mais pas pour désigner des gouvernants ou des représentants.

PS : ceci étant, j’apprécie le caractère « contradictoire » des échanges, et je vous donne acte d’une argumentation élaborée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès