• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Eric F

Eric F

L'agora est l'espace public de dialogue et de communication. Certains s'y proclament expert ou maître à penser, telle n'est pas mon ambition, étant juste un citoyen concerné par l'intérêt général.

Tableau de bord

  • Premier article le 03/10/2017
  • Modérateur depuis le 19/10/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 628 138
1 mois 4 184 138
5 jours 1 49 70
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • Eric F Eric F 21 octobre 22:03

    @Emile Mourey
    Le problème est que chacun peut avoir une interprétation « judicieuse », mais qui ne soit ni dans les intentions de l’auteur (ou « auteur-e-s » smiley) des textes sacrés, ni l’interprétation des théologiens de cette religion. Il semble pour l’Islam que les écoles d’interprétation littéralistes l’emportent sur l’approche symbolique, tout au plus certains passages sont considérés comme relatifs à un contexte de l’époque, désormais dépassé. De toute façon votre interprétation reste dans l’hypothèse d’une narration historique, non d’un message mystique, moral, ou théologique que recherchent les théologiens symbolistes.



  • Eric F Eric F 21 octobre 21:46

    @Robert Bibeau
    Les « puissances d’argent » qui transcendent désormais les états sont néanmoins tributaires de la consommation dans ces états, donc elles peuvent aussi être « sensibles » à l’argument qu’il est néfaste pour la pérennité du système de trop tirer sur la ficelle des inégalités, tout comme certains « réformistes » de la fin de la monarchie avant la révolution avaient pressenti qu’il fallait lâcher du lest pour pas que ça clashe (ce qui n’a pas été fait, entrainant la Révolution). Ceci étant, personne n’est vraiment à la barre, le système est auto-entretenu.

    Ce système étant mondial et l’économie des différents pays étroitement intriquée, il n’est plus possible à un pays isolé d’en sortir pour essayer un autre modèle, plus aucun pays n’ayant un tissu économique polyvalent comme naguère (l’exemple de la Corée du Nord est du reste utile au système, en tant que repoussoir). On voit par exemple les difficultés de Mélenchon pour établir un programme indépendant, son plan A étant de « forcer » l’UE à des évolutions, donc amender le système, le plan B étant des accords bilatéraux avec d’autres états ou groupes d’état qui pour leur part restent dans le système. Quant à entrainer le reste du monde, la plupart des pays sont plus libéraux encore que le nôtre, chacun essaye de s’accommoder au système dans son intérêt (dumping, paradis fiscal ou autre).
    En bref, le sens de la plus grande pente étant l’accentuation des inégalités tout en haut de l’échelle, ce serait déjà un moindre mal de réguler un peu les excès les plus outrageux, et ensuite oeuvrer pour faire davantage contribuer les résultats de l’activité économique globale au bien général (déjà un tout petit peu semble énormément utopique !). 



  • Eric F Eric F 21 octobre 18:37

    @JC_Lavau (suite)
    exemple : https://www.les-crises.fr/images/1300-climat/1380-banquise/10-epaisseur-banquise-arctique.jpg peut-on contester ce genre de mesure ?



  • Eric F Eric F 21 octobre 18:34

    @JC_Lavau
    Il y a bien évidemment eu des modifications climatiques plus accentuées sur le « temps long », mais ce à quoi nous assistons au niveau du recul des glaciers, du dégel du permafrost ou de la réduction de la calotte glaciaire concerne une période courte. Je comprends parfaitement que l’on puisse en discuter les causes (humaines, solaires, ou combinés), ceci étant il ne me semble pas possible que ces éléments ne soient qu’une invention médiatique, dont je ne discerne du reste pas quel en serait la motivation. Par contre, je veux bien croire qu’il y a surdramatisation, dans le but de « conscientiser » (désolé pour le barbarisme) les dirigeants et les consommateurs-gaspilleurs -le moralisme médiatique a remplacé le sermon des clercs-.



  • Eric F Eric F 21 octobre 18:13

    @ l’auteur
    L’interprétation selon laquelle ces femmes (ou certaines d’entre elles) seraient la métaphore de troupes militaires vous est-elle spécifique, ou a-t-elle été également postulée par d’autres exégètes ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Fiscalité Impôts






Palmarès