• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Eric F

Eric F

L'"agora" est l'espace public de dialogue et de communication. Certains s'y proclament expert ou maître à penser, tel n'est pas mon propos, étant un citoyen concerné par l'intérêt général.
J'ai toujours été et je demeure gaulliste, en adaptant aux situations et circonstances de l'époque. Notamment en évitant les ornières du catastrophisme aussi bien que du déni concernant la crise sanitaire, ou encore en rejetant les antagonismes entre blocs géopolitiques, et en préconisant la diplomatie et la négociation plutôt que les conflits.

Tableau de bord

  • Premier article le 03/10/2017
  • Modérateur depuis le 19/10/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 29 17652 2477
1 mois 0 283 0
5 jours 0 70 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 302 235 67
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Eric F Eric F 18 mars 20:00

    A propos du score de Poutine, en période de conflit militaire il y a un ’’effet drapeau’’ autour du chef d’état, surtout lorsque la ’’dynamique’’ est favorable, la Russie étant repassée à l’initiative sur le terrains, et l’Ukraine reconnait ses difficultés.
    Au passage, Macron lui a donné quelques pourcents supplémentaires en montrant la division de l’occident sur la question des troupes au sol.

    Y-a-t-il intimidation, une part de trucage ?
    Selon l’institut de sondage indépendant Levada, Poutine avait une popularité de 60% en 2021, et il atteint entre 80 et 86% depuis l’entrée en guerre (ref). Alors il n’y a pas eu besoin d’un gros coup de pouce, sinon ça dépasserait 100%....



  • Eric F Eric F 18 mars 19:41

    Supposons que, lors du mouvement protestataire en Ukraine de 2013, une conférence ait eu lieu pour une aide coordonnée à l’Ukraine (UE/Russie) et un statut de sécurité pour la région, incluant la non-intégration de l’Ukraine dans une alliance militaire. En maintenant aussi le statut linguistique régional existant.

    La Russie n’aurait alors pas craint que sa base militaire de Sébastopol ne passe sous contrôle d’une alliance militaire extérieure, elle n’aurait pas eu de raison de réannexer la Crimée, et les causes du conflit séparatiste dans le Donbass n’auraient pas vu le jour.
    Donc il n’y aurait pas de guerre, des centaines de milliers de victimes auraient été épargnées.

    Eh oui, la perspective de l’OTANisation de l’Ukraine avait été déclarée comme une ligne rouge pour la Russie, il a été malavisé de passer outre. Car un ours n’est pas un agnelet, c’est une brute quand on le provoque en bordure son territoire.

    -----

    PS : le PIB doit se comparer ’’à parité de pouvoir d’achat’’ ; Ainsi la Russie est 6 ème mondial en PIB à PPA juste après l’Allemagne, la France étant 9 ème....



  • Eric F Eric F 18 mars 18:56

    Prenons les au mot, on pourrait leur donner deux ans pour tout reconstruire à leurs frais et sous leur contrôle (on peut leur reconnaitre une grande efficacité pour construire, presque autant que pour détruire) ...et ensuite procéder à un referendum d’autodétermination.



  • Eric F Eric F 18 mars 18:39

    La CEE initiale comportait des pays de niveau de développement économique et social comparable, l’idée était la synergie entre eux avec une ’’taille critique’’ permettant un large marché et un potentiel exportateur vers l’extérieur. Et ça a boosté la croissance dans les années 60 et début 70.

    Puis sont venus les élargissements, d’abord avec les anglo-saxons adeptes du ’’libre marché’’ régit par la concurrence, puis avec des pays de plus faible niveau économique et social, attirant les délocalisations par leur moindre couts (par exemple usines automobile vers l’Espagne dès les années 80). Et cela s’est accentué avec les pays de l’Est, dont le développement a été financé par les pays fondateurs. L’UE est donc devenu fondamentalement un espace de mise en concurrence du moins-disant social. Et les pays restants qui frappent à la porte tirent encore plus vers le bas. Il faut un moratoire contre tout élargissement supplémentaire !



  • Eric F Eric F 18 mars 18:25

    ’’Sur l’euro des Pays-Bas, figure la devise : « Dieu soit avec nous »’’

    En effet cette formule figure sur la tranche des pièces de 2 euros ’’God zij met ons’’ . En fait, ce devrait être ’’Goud zij met ons’’ (l’Or soit avec nous)


Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv