• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur Opération Bagration, Jour-J et D-Day. Trous de mémoire ou mémoire sélective ? l'Histoire éborgnée du Président Macron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 9 juin 2019 16:25

Pas de quoi s’étonner.

Ce que les Occidentaux n’ont pas réussi en laissant les mains libres à Hitler dans les années 30 ( avant et après Münich) ils le tentent à nouveau maintenant. 

Les fameuses valeurs dont on nous rabat les oreilles étaient un des points essentiels que mettaient en avance les Soviétiques dans leur combat qui était aussi idéologiques : Gilels jouant aux soldats de l’Armée rouge des sonates de Beethoven sur le Front ...etc 

Mais il ne faut pas oublier  lire le Choix de la Défaite, d’Annie Lacroix-Riz l’attitude des Occidentaux avant la guerre. Qui combattait Hitler ? 

Au moment de Münich, la Pologne a interdit aux Soviétiques de venir combattre Hitler pour l’empêcher d’envahir la Tchécoslovaquie... et la Pologne était soutenue par les Occidentaux. Qu’a-t-elle après Münich ? eh bien elle a piqué un bout de Tchécoslovaquie tandis que les Allemands prenaient la grosse part, dans l’indifférence des Occidentaux, et avec l’accord des nazis puisque c’était dans le Pacte germano-polonais de Décembre 1934 ...la Pologne était fasciste.

Plus de 40% de l’acier et du coke fasciste, dès lors, venaient de Tchécoslovaquie.

Elle avait installé toutes ses défenses et dispositifs d’attaque ... à l’Est ... et la logistique ( armements de réserve, stocks ...à l’Ouest : on comprend mieux la fuite , dès le 3 septembre 1939, des dirigeants polonais de Varsovie. Les Allemands arrivent et il y a tout ce qu’il faut ... pour continuer à l’Est.

On pourrait remonter plus haut et évoquer le sabotage du Pacte Oriental initié par l’URSS pour une alliance de revers face à Hitler. 

La Pologne, poussée par les Anglais, l’a refusée ( comme tous les autres  sauf la France devait conclure un traité d’amitié avec l’URSS, saboté lui aussi  une fois Louis Barthoux assassiné par un policier français au moment de l’assassinat par un Oustachi, d’Alexandre de Yougoslavie à Marseille, 1 heure après son arrivée. 

Et la Pologne (comme les chancelleries occidentales imbibées de propagande nazie) prétendait que l’Armée rouge n’était pas en mesure de résister 1 semaine à l’attaque allemande  déjà prévue ( les chancelleries savaient tout, et même les Scandinaves) contrairement à la vaillante armée polonaise « sur qui on pouvait compter face à Hitler »...( double langage d’un pays signataire d’un pacte Beck-Ribbentrop, qui prévoyait que la Pologne occuperait les Pays Baltes ( ce qu’elle a initié en Lithuanie après Münich). et la Russie ( les yeux plus grands que le ventre.

On peut d’ailleurs constater que lorsque l’URSS avance ses troupes jusque la ligne Curzon bafouée par la Pologne de Pilsudski,elle envahit en fait des territoires russophones occupés par la Pologne ( rappelons que la Pologne a ré-existé en tant qu’Etat suite à un décret de Lénine ...) et à part les considérations stratégiques de « coller aux lignes allemandes » ( stratégie appliquée à Stalingrad-même si l’on consulte les cartes  voir la rive droite de la Volga, au sein-même de l’Usine Octobre, qui continuait de produite les fameux T34 tandis que les Allemands occupaient l’autre partie de l’usine ! les T34 sortaient de l’usine en tirant ! ).

On peut traduire cela : 

https://news-fancy.com/1467-chto-delali-fashisty-s-plennymi-zhenshchinamikrasnoarmeicami-full.html

Ou ceci pour avoir une idée de la guerre menée par les fascistes à l’Est : 

https://zen.yandex.ru/media/history_river/zaiceva-gora—samoe-gibloe-mesto-velikoi-voiny-5ce172ed39169100b31a29c9

Vous parliez de sacrifice, voilà ce qu’il en était. 

Mais ce sacrifice ne se concevait que pour défendre la patrie, et les acquis du socialisme. 

Comme vous avez évoqué la foi chrétienne, précisons qu’entre le fasciste Pie XII et les résistants de Témoignage chrétien, la foi n’a pas le même sens pour tous...

Et sous Staline, en 1943, l’église orthodoxe s’est réconciliée avec le régime socialiste, face aux horreurs du fascisme. 

Ce qui explique que vous trouviez des photos où des soldats de l’Armée rouge prient (à titre individuel) dans une église ... ou ce qu’il en reste. 

L’Eglise orthodoxe, en URSS, a choisi le bon côté. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès