• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de McGurk

sur Le D-Day : La falsification politique de l'Histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 14 juin 2019 14:16

Je n’aime pas du tout cet article.

L’Allemagne a parfaitement le droit d’être représentée et donc invitée. Elle a été autant la victime du nazisme que les autres pays et a payé un très lourd tribut vu le nombre de morts ainsi que les destructions lors des combats/bombardements sur son territoire.

C’est même une démarche plutôt intelligente qu’elle soit présente parce qu’on permet, ne serait-ce qu’un jour, de réunir des pays autour d’un souvenir commun et douloureux, de pouvoir rapprocher le temps d’une journée des nations qui sont, actuellement, en conflit (idéologique, politique, économique, sans parler des guerres réelles).

Effectivement, ne pas inviter Poutine est d’une bêtise monumentale mais de là à en chier une pendule et faire tout un article dessus, je trouve cela exagéré. D’autre part, l’auteur exprime très clairement sa haine pure envers « l’ennemi » (les USA et plus globalement le monde anglo-saxon) tout en glorifiant, en sous-main, l’URSS et son idéologie nauséabonde.

C’est ce qui me choque le plus et ce n’est pas la première fois qu’il nous fait le même coup. Car en fait on ne parle pas tellement du sacrifice des « russes » mais surtout « d’armée rouge », d’ « URSS ». Le mot « russe » est utilisé une fois seulement pour qualifier les pertes mais sinon c’est surtout l’idéologie qui domine ce texte.

A ce sujet justement, on a, dans la conclusion, un glissement étrange de cette haine clairement exprimée vers la participation des anciennes colonies à la guerre, le conflit Israël/Palestine (ah, ça fout quoi ici ?). L’auteur a visiblement perdu le fil de sa pensée...

Tout le monde sait et personne n’a prétendu que l’histoire est « simple, qu’elle ne recèle pas de contradictions et des côtés déplaisants. On ne peut pas tous faire une formation poussée en histoire et aucun, étant donné la complexité de cette période, n’a la »vérité absolue« à propos du conflit. C’est ce qui fait de cette période de l’histoire un moment autant passionnant que triste.

Quant aux anciennes colonies, le »travail de mémoire" est loin d’être absent surtout ces dix dernières années où ces combattants sont sortis de l’oubli. Après, nous ne sommes pas responsables de ce qu’on écrit dans les livres d’histoire de l’autre côté de la Méditerranée...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès