Réponse à Ddacoudre, sur son texte du 18 juillet 2019
Partie 2
Là est l’erreur fondamentale
de l’extrême gauche. Ils ne savent pas foutre la paix aux gens : avec leur
obsession politique (ils soient tout de manière politique), il faut toujours
qu’ils se mêlent de la vie des autres, et que tout soit décidé collectivement,
il faut toujours se déplacer pour aller à des réunions, voter, etc. C’est une
perte de temps de vie terrible et aussi des désagréments certains pour certains,
surtout pour ceux qui sont un peu asperger comme moi. Je préfère que les
politiques spécialisés existent, pour que je gagne du temps de vie. Des politiques
avec mandat impératif révocable, bien sûr, avec aussi des référendums, bien sûr.
Comme ça, ceux qui sont obsédés par la politique et aiment les foules (les
fachos, l’extrême gauche, par exemple, qui se ressemblen, tant au point que le point
de rencontre « skin » est manifeste) pourront se déplacer pour discuter
des mandats, s’ils faut les révoquer, pourquoi, etc, ça les occupera pour le
plus grand bien de tous, et quelqu’un comme Mélenchon aura de quoi faire, il ne
s’y ennuiera pas comme un rat mort, ce qui serait mon cas et celui de beaucoup
d’autres.
Enfin, la vision que vous soutenez suppose un tel changement qu’il y faudrait un basculement de l’état de
choses actuel par la force. Rappelons qu’en France l’Etat vient d’acheter 21
millions de balles calibre OTAN, ce qui est très peu, certes, pour réguler de
tels troubles, mais j’ai bien dit « OTAN », et il y a de quoi tenir
deux semaine avant l’arrivée de celle-ci... Qui veut s’y coller ? Pas moi, merci,
je crois avoir mieux à faire.
Sachant que les marchands
d’armes ne rêvent que d’en vendre, je crains fort que LFI et autres ne soient "en
marche" pour faire fonctionner le marché. Comme presque toute révolution,
celle qui pourrait venir ne manquerait pas de produire l’inverse de ce qu’elle
espère (en 1789 et années suivantes, on n’a fait, que je sache, que donner le
pouvoir à la bourgoisie du tiers-état contre les nobles). Je ne parle pas de
l’horreur que fut la suite de 1917, avec la propriété commune des femmes. Il
n’y pas de raisons que ça se passe tellement autrement. Cette fois, en plus, ce
pourrait être le chaos définitif et la madmaxisation, car le calibre OTAN a
aussi été bêtement vendu au public, et circulent aussi d’autres calibres comme
le 7,62 venu des anciens arsenaux de l’URSS, et qui perce des plaques de fer de
5mm d’épaisseur d’un trou de plus de 1cm sans bavures, comme à l’emporte-pièce,
comme une perforeuse le fait avec du papier (le fer est littéralement
pulvérisé).
Un poète avisé comme vous ne
pourra manquer de se rendre compte du problème Car même si vous dites (je ne
suis pas d’accord) que les gens ont une intelligence à peu près égale, il me
semble que la vôtre, fort brillante, doit vous permettre de réfléchir à la
question. Je suis, pour ma part, un révolutionnaire qui ne souhaite nulle
révolution violente, et qui va même jusqu’à penser qu’une certaine inégalité
sociale est acceptable, 1) si les lois commune sont correctes, conformes à des
valeurs indiscutables et qu’on ne peut qu’universellement approuver, et si elle se substituent bien à la volonté
arbitraire des gouvernants ; 2) si le « Roi Lion » possède la
compassion, est généreux, avisé, attentif et a le souci de la plus grande
égalité possible (mais sans aller jusqu’à faire désespérer Dior), et 3) si
cette inégalité est favorable au plus grand nombre et crée des emplois
intéressants ( (ce qui n’est hélas pas trop le cas en ce moment).
Si cette inégalité sociale
relative (pas l’inégalité sociale actuelle, scandaleuse, véritable injure faite
aux peuples) est le prix de la douceur
de vivre et de mon temps de vie
personnel gagné, je l’accepte (Hakuna matata !). Voyez comme le maire Balkany,
qu’on présente comme un monstre, était en fait apprécié de ses administrés. Il
prenait sapart de manière peut-être légèrement mafieuse, certes, mais la
ppopulation avait un standard de vie enviable. Voyons aussi, même, le film
« Le parrain ». Sachons que ce sont des mafias qui sauvent même les
gens dans les favellas. Cultivons-nous, ne laissons pas les préjugés se bloquer
en nous et nous bloquer. Ne pas jeter trop vite la pierre... Ah, si seulement
on prenait le temps de réfléchir avant de lancer la pierre...
Un des fondateurs d’une très
grande banque privée américaine pensait, au début du 19ème siècle, qu’un écart
de 1 à 20 était acceptable entre un très grand patron et le salaire moyen de la
multitude d’employés qui ont grâce à ses idées un emploi. On est loin du
rapport de 1 à 1000 actuel dans certains cas.
1 à 10 ou 20 : pas de problème,
ça reste humain, c’est.
Au-dessus, on pourrait
prendre tout, comme au-dessus de tout rendement de 8%, et les ordinateurs
pourraient même s’en charger si l’on connectait vraiment mondialement la
finance, pour créer un « Trésor public » mondial à utiliser
intelligemment, pour sauver des vies et pour l’écologie. Mais je propose cela
comme idée, pour discuter, pas pour qu’on sorte les armes ou se tape dessus !
L’important c’est de se parler, non ?
Sache que je lis toujours tes
textes avec le plus vif intérêt (quand j’ai le temps !) et que, si je t’ai bien reconnu, l’un de ceux que tu as
écrit autrefois a été pour moi la confirmation qu’il était possible de penser
ce qui arrive, et d’agir sainement en fonction de ce que l’on comprend. Il y
aurait tant à dire sur cette question qu’il est inutile de lancer la
conversation à ce sujet.
Que la providence nous
protège de LFI, de ses excès et de toute violence, notamment en cas d’élection
un jour de MLP ou de MMLP, pesronnalités politiques (certes entourées par des
ficheurs de m.... dangereux comme M. Bardella qui ne sait encore, en raison de
sa jeunesse, ni ce qu’il dit ni ce qu’il fait), mais certainement moins pires
que d’autres.
Car Mélenchon a bien dit un
jour avec le plus grand sérieux, prétendant avoir compris l’histoire, qu’on
savait comment « ça » se terminait, « entre eux, et nous ! ». ’« ça », c’était l’opposition entre
le capitalisme et le peuple) ; entre « eux » et « nous » :
« eux » c’était les méchants fascistes, MLP en l’occurrence) et
« nous » c’est les gentils courageux,
LFI, les antifascistes. Je pense qu’il n’a pas changé d’avis depuis, et
vu son ridicule acquis , il est peut-être, malgré son silence relatif, en
train de calculer son retour en vengeance, retour qu’il prévoit tonitruant. A
mon avis, Mélenchon, même s’il a l’esprit très vif et se pique de
philosophie, n’est quand même pas au
niveau humain requis, se plante complètement, manque de références et de
culture, se trompe de siècle, est ouvertement phallocrate, imbu de sa personne,
peut-être même rancunier, et donc socialement excessivement dangereux. Je
préférerais presque ce triste Macron qui
nous gouverne car avec lui, (pour l’instant !), ce n’est pas encore la guerre de
tous contre tous (’jai bien dit « tous ») et l’immense et cataclysmique n’importe
quoi que ne manquerait pas de déclencher instantanément Mélenchon. C’est dire.