• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de rosemar

sur L'aphorisme me plaît...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rosemar rosemar 31 juillet 19:11

@Séraphin Lampion

.
« Le proverbe, du latin « proverbium » (« la parole en avant »), est, à proprement parler, une phrase complète, devenue commune, qui, sous une forme imagée, propose une certaine vision du monde.
Le dicton vient du latin « dictum », du verbe « dicere » (« dire »). C’est ce qui se dit, ce qui se rapporte, en faisant référence à l’expérience, au savoir des anciens.
La sentence (de « sententia » : sentiment, opinion) exprime une opinion morale formulée en une phrase. Elle se présente souvent sous une forme abstraite destinée à amener une réflexion.
L’adage (étymologiquement : affirmer) donne également une directive morale, mais sa forme est plus abrégée, comme par exemple : « Bon chien chasse de race. »
La maxime (= « le plus grand ») est une réflexion qui exprime une vérité qui se veut incontestable. Les maximes, qui sous-entendent qu’il n’y a rien de plus grand, servent de règles dans toutes les disciplines.
L’aphorisme (étymologiquement : délimiter, définir) est une courte maxime, une sentence renfermant un grand sens en peu de mots.
L’apophtegme (du grec « apophtegma ») est une maxime, une opinion exprimée d’une manière dogmatique ; c’était initialement une parole mémorable d’une personne illustre.
Le précepte (de « praecipere » : prendre avant, prendre le premier) est une sorte de recommandation, de règle tirée d’un enseignement, une leçon. Cela revoie à un précepteur, un éducateur. »

https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic53369-difference-entre-aphorisme-dicton-et-proverbe.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès