• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-du-robinet

sur Réchauffement : ce qui a changé depuis 113 ans (1)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-du-robinet eau-du-robinet 1er août 2019 21:15

@baldis30
.

La vérité peut déranger certains ...

.

Plus de 415 parties par million (ppm) de CO2 dans l’atmosphère de la Terre. C’est du jamais vu. Une première dans l’histoire de l’humanité. Un nouveau triste record dont nous avons à endosser la responsabilité.
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-taux-co2-atmosphere-atteint-record-jamais-vu-depuis-3-millions-annees-19695/

.

Et ce samedi, l’observatoire de Mauna Loa, à Hawaï (États-Unis), a une fois de plus enregistré une concentration record de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère de la Terre : 415,26 parties par million (ppm). Pour la toute première fois, la barre journalière des 415 ppm a donc été franchie.

.

Des arbres en Antarctique

« Pas seulement depuis que des enregistrements existent. Pas même seulement depuis l’invention de l’agriculture. Mais depuis que l’humanité existe. Nous n’avons jamais connu ça », souligne Éric Holthaus, chercheur à la Scripps Institution of Oceanography (États-Unis). En fait, la dernière fois que la Terre a connu cela, le niveau de la mer était plus élevé de plusieurs mètres et des arbres poussaient en Antarctique. C’était il y a plus de 3 millions d’années.

.

Alors plus que jamais, les chercheurs appellent à la raison. «  Je suis suffisamment vieux pour me souvenir qu’à une époque, nous nous inquiétions de voir dépasser les 400 ppm. En 2017, nous avons atteint les 410 ppm pour la première fois. Aujourd’hui, nous en sommes à 415 ppm  », remarque Gernot Wagner, chercheur à l’université de Harvard. «  Et non seulement le taux de CO2 dans notre atmosphère augmente, mais il augmente à un rythme croissant.  » De 2,5 ppm en moyenne ces dernières années, il devrait être de 3 ppm entre 2018 et 2019.

.
Si nous brûlons toutes les réserves de combustibles fossiles jusqu’à la dernière goutte, le taux de CO2 dans l’atmosphère pourrait s’envoler jusqu’à 2.000 ppm en 2250 préviennent des chercheurs. Du jamais vu sur Terre depuis le Trias. L’ennui, c’est qu’aujourd’hui, le Soleil brille déjà plus qu’à cette période.
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-taux-co2-atmosphere-atteint-record-jamais-vu-depuis-3-millions-annees-19695/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès