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Commentaire de chantecler

sur La Phobie de l'échec à l'ère Numérique


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chantecler chantecler 19 août 2019 08:58

Encore un réquisitoire contre l’école qui serait trop exigeante .

Quant on voit les ambiances dans les classes ou l’enseignant doit dépenser la moitié de sont temps et de son énergie à maintenir la discipline, privé de moyens , d’outils et contre trop souvent se a hiérarchie .

Apparemment , vous avez oublié , il y a une tendance qui remonte à plus de 30 ans , daté à laquelle on a fermé les Ecoles Normales , pour les remplacer par des IUFM .

C’est à cette période ou les Sciences de l’Education ont pris la main .

Fallait bien trouver un débouché à tous ces étudiants qui ramaient dans des disciplines de type sciences humaine .

Les cadres en étaient issus .

Ca a été l’intrusion en force des « pédagogos » .

Pour eux il ne s’agissait plus de faire l’école sur la base de transmettre des connaissances , mais de « faire plus avec moins »...

Moins de moyens humains , moins d’outils (livres scolaires , etc...) ,mais plus de blablas .

Pour ce faire il s’agissait de transformer la pédagogie :

-pédagogie de cycles où l’on apprend en trois ans ce qui devait être acquis en une

année : par exemple les bases de la lecture et de l’écriture en CP .

-pédagogie différenciée : le prof était censé préparer des petits plats ad hoc pour chaque élève, mais attention, sans lui demander d’effort , le tout avec des éffectifs plus que conséquents ...

Ca devait rentrer tout seul , question de savoir faire et si l’élève n’en fichait pas lourd , voire rien du tout sauf amuser la galerie , car on ne lui demandait rien et même il s’agissait de le rendre « maître de l’apprentissage » : l’élève au centre était le leitmotiv , travail en « petits groupes » , le plus fort ou motivé devant tirer les plus faibles (à condition qu’ils se sentent concernés )

Naturellement il n’était pas question de toucher aux programmes , définis par les ministères : en fin de cycle l’élève devait avoir acquis ça , ça et ça . Et c’était copieux .

Ca ne variait pas d’une école bien cotée à une école de banlieue .

D’où d’ailleurs les parts que l’école privée a gagnées , sans se fouler : elles appliquent une pédagogie traditionnelle et elles foutent les branleurs à la porte : l’école publique en est le réceptacle .

Mais , cépatout , grâce à ce tour de passe passe , l’élève largué ou n’ayant rien fichu , passait dans le cycle suivant puisque les parents et les inspections pouvaient s’opposer au redoublement .

Forcément leur gamin est toujours la victime .

C’est ainsi qu’au grand désespoir des enseignants , des élèves ne maîtrisant ni la lecture , ni l’orthographe , ni les maths de base passaient au collège où pour la plupart ils continuaient à foutre le bordel , empêchant les enseignants d’enseigner et les élèves plus ou moins motivés de bosser .

La suite vous la connaissez .

Combien de ces petits cons qui ont tout fait pour ne rien apprendre à l’école et bien plus grave , qui ont handicapé les classes , leurs camarades ,et mis leur prof à terre , bref des chahuteurs à haut débit , qui s’en sont vanté « Ah comme j’ai bien foutu la merde à l’école , comme j’ai bien rigolé » tiennent des discours comme les vôtres sur la « nullité » des enseignants et se revendiquent victimes de l’institution .

Incapables de faire leur autocritique , incapables d’admettre que leur échec leur est largement imputable , puisque l’école était considérée par leurs parents comme une garderie obligatoire pour toucher les allocs, un lieu où l’on pouvait se défouler , faire le malin ou devenir un caïd ou encore champion de foot ....

Caïds dans les réseaux de drogue où l’on gagne facilement beaucoup d’argent ....

Champion de foot où l’on passe rapidement de l’inconnu au vedettariat , avec les revenus exorbitants qui vont avec .(le souci c’est qu’il y a beaucoup d’élus et peu de places )

....

Tout cela m’écoeure .

Surtout quand je pense à la masse d’enseignants que l’on a cassée, dégoutée par pure démagogie , pure connerie , pure sadisme .

Et c’est pas fini .


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