• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur Niels Bohr s'est trompé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 28 août 2019 22:07

Cet auteur n’a toujours aucune idée de ce qu’est un quantum.

Embêtant...

Par exemple la charge électrique est quantifiée, par multiples entiers de la charge élémentaire. On ne sait toujours pas pourquoi, mais on le constate depuis les années 1890.

 

Le quantum d’action par cycle h, inventé en 1900 par Max Planck, s’est introduit lui aussi dans toute la microphysique. De Broglie en 1924 puis surtout Schrödinger en 1926 ont expliqué pourquoi : Il n’y a d’états stationnaires des électrons autour d’un atome que si chacune de leurs ondes de phase boucle en exactement un tour, ou un demi tour, ou un tiers de tour, etc., 1/n tours.

Aussi quand un émetteur ou un absorbeur passe d’un état stationnaire à un autre état stationnaire, il émet ou absorbe un photon dont l’énergie est quantifiée dans son repère : exactement l’énergie différence entre état final et état initial (stationnaires). C’est vrai aussi des fréquences : fréquence du photon émis ou absorbé égale différence des fréquences intrinsèques (brogliennes) finale et initiale. Donc chaque fois que soit l’émetteur, soit l’absorbeur, ou les deux simultanément vont d’un état stationnaire à un autre état stationnaire, le photon transporte exactement un quantum de bouclage de Planck, h.

C’est plus compliqué quand au moins l’émetteur n’ayant aucun état stationnaire, n’impose aucune fréquence  cas du rayonnement synchrotron  ; c’est alors l’absorbeur ou un filtre fréquentiel, qui impose quand même une fréquence, au coup par coup.

 

Autres quanta qu’on ne peut que constater, aussi par des lois de conservation : le nombre leptonique, le nombre hadronique, etc.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès