• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Boris Johnson, apprenti dictateur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 septembre 2019 22:08

"C’est tout le problème d’une démocratie complexe, la double souveraineté. La légitimité populaire et la légitimité parlementaire. La démocratie directe et la démocratie représentative. « 

Je me suis arrêté là car il est évident qu’avec des formulations ampoulées comme celle-là pour parler d’une chose aussi simple que la démocratie, il y a l’intention de tromper le lecteur, de faire passer la dictature pour la démocratie et l’inverse. La démocratie c’est le pouvoir du peuple. Point final ! C’est simple et c’est clair ! Le pouvoir du peuple c’est la souveraineté populaire. Le premier glissement par rapport à cette définition simple consiste à dire : la démocratie c’est voter. Non ! Pas toujours. Pas dans n’importe quelle condition. Si vous faites voter ensemble une poignée de corrompus pour qu’ils décident pour tout un peuple cela n’a rien de démocratique.

Alors on vous voit venir avec »la démocratie complexe, la double souveraineté« . Le peuple britannique s’est exprimé par un référendum. Le peuple français aussi d’ailleurs en 2005. La démocratie c’est le respect de cette décision populaire exprimée clairement de manière incontestable. Mais la dictature européiste refuse de se plier à ces décisions du peuple. Elle refuse la souveraineté des peuples. Et voilà que pour tenter de justifier cette dictature il vous faut tout embrouiller et d’emblée vous inventez une »démocratie complexe« et une »double souveraineté« . Votre »démocratie« doit en effet être très complexe pour que vous puissiez opposé un quelconque processus à la décision du peuple. Quant à votre »souveraineté« il faut bien qu’elle soit »double« puisqu’à la souveraineté du peuple vous voulez opposer un autre pouvoir.

Bien évidemment, vous inventez une »légitimité parlementaire« qui viendrait s’opposer à la légitimité populaire. Il n’y a aucune autre légitimité que celle du peuple mais nous savons bien que la dictature de l’Union Européenne multiplie les procédures qui lui permettent de retarder la mise en œuvre du Brexit dans l’espoir d’ailleurs qu’il ne s’appliquera jamais. C’est ce que tout le monde a compris. C’est l’ensemble de ses magouilles parlementaires avec le sabotage de Theresa May et tous les développements actuels que vous appelez »la légitimité parlementaire« . A la démocratie directe vous voulez opposer »la démocratie représentative« . Cette opposition apparait effectivement quand des parlementaires refuse d’appliquer les décisions du peuple. Ceux qui font cela sont précisément ceux qui refusent la démocratie.

Je suppose que tout le reste de votre article est du même acabit. Nous ne connaissons que trop bien toute cette mauvaise »littérature".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès