• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Les haltes temporelles dans les civilisations et religions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 7 septembre 2019 02:27

Le temps solaire est un temps naturel dans le monde tempéré marqué par des saisons très différentes. Toute l’activité humaine est marquée par l’alternance des saisons et un calendrier solaire s’est imposé naturellement, d’autant plus que les nuages cachent souvent la lune. Le nom des mois nous montre une utilisation très ancienne de ces calendriers qui n’a rien de chrétienne. Le calendrier solaire s’est imposé pratiquement dans toutes les civilisations, de la Chine à l’Amérique Centrale.
Le calendrier lunaire est une exclusivité des pays désertiques puisque la lune est plus facilement observable et que les saisons solaires n’ont pas beaucoup de sens. Si l’islam a choisi un calendrier lunaire, c’est qu’il est né dans un désert. D’ailleurs, comment serait-il possible de respecter le ramadan au-delà du cercle polaire ? Faut-il attendre plusieurs mois avant de rompre le jeûne ? Cela n’a aucun sens.

Sol Invictus n’a pas influencé la date de Noël, mais c’est exactement l’inverse. Les dernières études nous montrent que le 25 décembre est une date tout à fait plausible pour la date de naissance de Jésus et cette date était déjà dans la tradition avant que ne soit fixée la date de Sol Invictus au 3ème siècle. Il semblerait donc que Sol Invictus ne soit qu’une tentative d’effacer la date de Noël.

Dans le calendrier islamique, il semblerait que le calendrier n’a pas toujours été complètement lunaire. Un mois était ajouté régulièrement pour rattraper l’année solaire. Le mois de Ramadan (la cendre) tombait toujours en été à l’origine. La date d’Al-Qadr (sourate 97) était solaire selon les racines araméennes de ce mot, puisqu’il s’agit dans l’hymne chrétienne syriaque correspondante (hymne de Noël n°12) de la nuit de Noël. Rien à voir avec le mois de Ramadan.

Le Christianisme a influencé l’année 1 de notre calendrier, mais avec une erreur. Le recensement dont parle l’Evangile de Luc a eu lieu entre l’année -6 et l’année -4. La date de la résurrection est mieux connue : 9 avril 30. Avant, les dates étaient fixée par la date de naissance des empereurs et le changement à été une manière de s’affranchir du culte de l’empereur. Dieu n’a pas besoin de calendrier.
La semaine de 7 jours est fixée dans la Bible, mais peut correspondre à une tradition beaucoup plus ancienne. L’islam l’a conservée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès