• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Les religions paradoxales


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 25 septembre 2019 00:26

@Séraphin Lampion
« La religion du livre » C’est une expression parfaitement musulmane qui permettait de situer cette religion en continuité du judaïsme et du christianisme mais qui est factuellement fausse. Le christianisme n’est pas une religion du livre, mais la religion de Jésus christ, ressuscité pour le salut de l’humanité. Et puisque Jésus est ressuscité, il peut donc continuer son enseignement à ceux qui le lui demandent. La Bible est une collection de témoignages sur l’action de Dieu parmi les hommes qui y ont mis ce qu’ils ont compris et n’a jamais été écrit directement par Dieu, comme le prétendent les musulmans. Les Musulmans ont aussi oublié de préciser qu’entre le judaïsme/christianisme et eux, il y a un certain nombre d’hérésies judéo-chrétiennes qui toutes, ont refusé l’amour de Dieu. Or sans l’acceptation de cet amour, le salut annoncé par Jésus est impossible.

Le culte d’Akhenaton n’est pas vraiment un monothéisme mais plutôt un hénothéisme, une religion qui reconnaît un Dieu principal, mais n’interdit pas la possibilité qu’il y ait d’autres Dieu. Akhenaton n’a détruit que quelques temples d’autres divinités. Il s’agit plutôt d’une volonté de contrôle absolu de pouvoir comme beaucoup de personnes jalouses de leur pouvoir peuvent faire. Aucun historien sérieux ne fait de relation entre le culte d’Akhenaton et le judaïsme qui est né formellement plus de 800 ans plus tard à l’époque d’Esdras et du roi Josias. Quand à Moïse, s’il a existé, c’est deux siècles avant Akhenaton, car nous pouvons lier les 12 plaies d’Egypte à l’éruption du volcan de Santorin vers -1600. 
Le lien entre Akhenaton et Moïse est le fruit de l’imagination de Sigmund Freud, mais plus personne ne prend cette théorie au sérieux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès