• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taverne

sur La Laïcité est notre affaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 4 novembre 2019 17:08

@Fifi Brind_acier

Alors nous sommes d’accord il me semble puisque je dis (en filigrane) que notre président ne peut pas dire « ce n’est pas mon affaire » et même au-delà : je dis qu’aucun responsable politique, aucun citoyen, ne peut dire « ce n’est pas mon affaire ». Nul ne peut se dire hors du cercle qui construit la laïcité. Elus et citoyens doivent veiller aux recrutements et aux financements.

Il est vrai que Monsieur Macron avait prononcé cette phrase à propos du voile mais elle est tellement ambigüe que beaucoup pensent que, pour lui, la laïcité est une question qui peut se traiter avec désinvolture ou qu’il n’en a rien à battre. Pour le voile, je me suis expliqué dans mon article précédent et mes commentaires rattachés à ce sujet. On ne peut pas priver une personne de sa liberté de porter un voile (et la liberté est présumée).

Cela dit, le port du voile sous une certaine forme de contrainte ou par prosélytisme n’est « pas souhaitable ». Si la liberté n’est pas « notre affaire », les autres aspects de la question (contrainte et prosélytisme) sont notre affaire. Je ne pense pas pour autant qu’il faille légiférer de suite. Si les choses ne se font pas dans le dialogue, rien n’interdit cependant un jour une loi pour régler ce qui ne pourrait se régler concrètement sur le terrain (je parle du cas des sorties scolaires). Mais la loi doit toujours être l’exception.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès