• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fifi Brind_acier

sur Histoire de la violence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 novembre 19:53

@Cirrhose (Droll de Crane)
Je ne vois pas bien la distinction que vous faites... Les modèles correspondent forcément à des valeurs sociales, et donc à des interdits.
.
Si vous prônez le partage équitable, mais que vous vous servez la moitié du plat, en laissant le reste à 4 personnes, ça va pas le faire, comme exemple.
.
C’est Camus qui disait : « Un homme, ça s’empêche », ça s’empêche de se laisser aller à ses instincts primaires d’égoïsme, de lâcheté, de violence etc, pour prendre en compte les besoins des autres.
.
S’empêcher, c’est un facteur de civilisation dans la vie courante, ça commence par la politesse, ça finit par ne pas se faire justice soi même. Aujourd’hui, certains enfants ne savent même plus dire, « bonjour, s’il vous plaît et merci »...

Ils disent « Je veux ! ». Quand je disais ça, mes parents rectifiaient :
« On ne dit pas je veux, mais je voudrais, c’est sous condition que les autres veuillent bien ! ». C’est l’éternelle limite entre ma liberté et celle des autres.
.
C’est un progrès de civilisation de ne jamais dire « s’il vous plaît, et merci » ? A mon avis, non, c’est la preuve qu’ils se croient tout permis et qu’ils ne respectent l’altérité.

Cela ne veut pas dire qu’il faut accepter les violences venant de l’extérieur, mais c’est un autre sujet.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès