• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tiers_inclus

sur Du sens du second triomphe du Brexit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tiers_inclus tiers_inclus 16 décembre 2019 18:13

@Alcyon

«  Dire qu’il n’aa pas raison n’implique pas que je soutienne le résultat inverse  »

Vous prêchez un convaincu, remarquez subtilement mon pseudo qui est là pour le suggérer, il fait référence à la logique intuitionniste.

Le seul énoncé qui soit faux c’est celui que vous avez porté en clamant « Alors j’ai la flemme de regarder les autres mais on est bien loin d’une majorité claire pour le Brexit. » ; énoncé contradictoire selon vos propres arguments.

Quant aux sondages et autres prophéties sur l’UK produits par les européistes, ce n’est pas un scoop de dire qu’ils ont quasiment tous fait flop. Fifi a sûrement pléthore de liens et sources à vous montrer.

Alors, certes, on ne peut pas systématiquement affirmer que tous les sondages soient truqués, mais lorsque on observe de multiples erreurs toutes dans le même sens, le doute est légitime, et ce que vous appelez croyance devient un court-circuit salvateur.
Au titre d’analogie, l’évolution n’a pas câblé nos cerveaux aux probabilités bayésiennes, ce qui entraînent des erreurs (parfois) dans les évaluations de risque parce qu’on omet les populations sous-jacentes. Mais c’est plus rapide, et le plus souvent vrai.

De la même manière la proposition « les sondeurs sont des menteurs truqueurs  » est potentiellement fausse mais on se trompe moins souvent en y croyant après avoir été échaudés, au point de ne plus voir l’intérêt de perdre son temps à la démontrer objectivement fausse dans chaque cas.

Bref nous ne sommes pas des robots, nous prenons des risques ...

Mais le principal au delà de ces querelles pointilleuses consiste en ce que ce résultat témoigne de la victoire de l’esprit démocratique, de la possibilité des peuples à disposer d’eux-même, d’échapper aux tentacules de cette UESS, de recouvrer la souveraineté et surtout plus concrètement à devenir un laboratoire et un exemple pour les autres victimes encore frileuses.

Bref de quoi se réjouir, voire jubiler.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès