• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de A d’autres...

sur L'Empire contre-attaque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

A d’autres... (---.---.132.145) 17 mars 2007 11:59

Votre référence à ce « livre collectif » d’Agoravox paraît très mal placée, car on pourrait plutôt l’inscrire parmi les pratiques que vous dénoncez.

Lisez l’article :

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=20822

et le fil du premier commentaire, qui se termine par une « réponse » de Carlo Revelli suite à laquelle plusieurs commentaires ont été supprimés.

J’étais en train de lire les commentaires de ce fil, et soudain les derniers ont disparu. Le censure est donc bien réelle. C’est vrai que les dernières réponses de M. Revelli lui-même aggravent considérablement le cas, et les réactions à ces réponses ont pu déranger.

D’abord, par l’usage que fait Carlo Revelli des adresses IP, la mystérieuse définition de « groupes d’adresses IP », le recours à une correspondance privée qui ne fait que reprendre ce qui avait été dit à plusieurs reprises dans des commentaires à propos de cet usage des adresses IP... Comme le rappelait un commentaire censuré, les adresses IP n’ont vocation a être conservées que pour des contrôles en cas de plainte civile ou pénale. Aucun autre usage n’a été prévu.

Ensuite, vu surtout ce qu’est vraiment la modération d’Agoravox, Revelli se discrédite par son allusion à des sites « sans modérateur » à propos des articles censurés et parus ailleurs. J’ai bien vérifié.

Le premier article :

http://blog.360.yahoo.com/blog-hemwnYcgbq_SQcISKczR?p=79

François Bayrou, candidat entre deux eaux et à coloration variable

a été mis dans la colonne centrale de Bellaciao à l’adresse :

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=44092

Nicolas Sarkozy, l’Etat et l’identité nationale (1)

avec même un dessin ajouté par les gestionnaires du site. On ne peut donc en aucun cas prétendre qu’il n’a pas été « modéré ».

Le deuxième :

http://blog.360.yahoo.com/blog-hemwnYcgbq_SQcISKczR?p=87

Nicolas Sarkozy, l’Etat et l’identité nationale (1)

a été approuvé par Indymédia Paris, qui est modéré :

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=77910

Enfin, il y avait la question de « livre collectif » que vous citez comme une sorte d’exemple, et qui apparaîtra, sur le plan éditorial comme sur les moteurs de recherche de la Toile, comme représentatif d’un prise de position pro-Bayrou « des citoyens ». Beaucoup d’auteurs qui sont venus de bonne foi écrire dans un « média citoyen » ne pouvaient pas s’attendre à une démarche pareille de la part des responsables d’Agoravox, juste avant les présidentielles.

Quant à M. 0kan AB , qui se définit comme : « assistant parlementaire et historien de formation. Membre de l’Union pour la Démocratie Française. Ancien chargé d’information à la Présidence de la République », c’est vrai que son commentaire ne paraît pas très impartial. Encore une remarque censurée.

Etc...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès