• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de McGurk

sur Avion ukrainien abattu : acte délibéré, dissensions internes ou bavure ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 14 janvier 09:35

@doctorix

Le missile balancé est bien iranien et a été lancé par le gouvernement. Dire qu’ils n’y sont pour rien et que ce n’est qu’une « bavure » me semble foutrement léger.

Ils ont quand même mis un temps fou à avouer ce qu’ils ont fait, probablement par crainte que la population ne cède à une colère encore plus profonde que celle déjà éprouvée par un régime totalitaire qui disparaitra tôt ou tard.

« Trois jours », c’est beaucoup trop.

Je ne suis pas non plus la thèse précédente selon laquelle le système de défense en place est infaillible. Pas non plus qu’il s’agissait « d’une bavure » car ce genre de décision ébranle tout un pays voire plus (selon les nationalités présentes). La vérité est sans doute entre les deux mais nous ne la saurons probablement jamais.

Concernant des « attaques », je ne suis pas certain que ce soit une piste à privilégier. Les autorités américaines sont certes tenaces mais il y a déjà beaucoup trop d’huile sur le feu pour se permettre de déclencher un conflit qui sera inévitablement planétaire exactement comme la première guerre mondiale qui se voulait, au départ, tout à fait « locale ».

L’Iran est un pays gigantesque avec un relief très difficile à maîtriser. Le détruire reviendrait à recréer un paradis terroriste et personne, pas même les USA, ne le souhaitent.

L’occuper serait très difficile même dans l’éventualité d’une coalition d’Etats prenant en main cet espace. Ils ont déjà un mal fou à stabiliser l’Afghanistan ainsi que le Mali/la Libye, ce serait un suicide militaire et financier d’en ajouter un autre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès