• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Effondrements


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 4 février 2020 21:08

"l’argument du « le privé ne peut pas, lui ». Argument nul et non avenu quand on a assisté à des mobilisations autrement plus massives en faveur de la liberté d’expression (je fameux « je suis Charlie, et ses 4 millions de manifestants)"

La large mobilisation des défilés pour Charlie, c’était un week-end, on ne peut donc pas prendre cela en référence de mobilisation dans le privé. En fait, la réforme des retraites impactait à l’origine surtout les avantages du publique/para publique et de certaines professions libérales, mais pour les salariés du privés l’impact est moindre (hors très haut cadres), et ils craignent davantage pour la survie de l’entreprise qui les emploie que pour leur retraite à long terme, dont les conditions sont de toutes façons dores et déjà durcies par les réformes précédentes de l’actuel système -certains devront travailler jusqu’à 67 ans dans l’ancien système pour avoir une retraite sans décote-. Beaucoup de salariés du privé sont cependant contre le projet, du fait qu’il vient du présent président et gouvernement très impopulaires, dont on redoute les mauvaises intentions. Mais bloquer l’économie n’est pas leur kiff.

Le gouvernement, qui a déjà lâché du lest pour les corporations à fort pouvoir de blocage (c’est pour ça que la RATP et la SNCF ont repris le boulot) va encore concéder de ci de là, aux avocats par exemple, mais fera passer au parlement ce qui reste de sa réforme ...sans l’harmonisation qui en était l’objectif initial, et avec de larges surcouts. Il lui restera l’apparence d’avoir tenu bon, mais le pays restera mécontent : ceux à qui il a cédé trouvent que c’est insuffisant, les autres considèrent être les dindons de la farce.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès