« se préparer à combattre la folie meurtrière qui était bientôt née à Berlin »
Lénine cesse d’être conscient en mi23, Hitler est en prison. Ce n’est donc pas lui qui va devoir gérer la montée du nazisme, dont personne à ce moment, n’imagine qu’il puisse arriver au pouvoir à Berlin.
Mais Lénine laisse la NEP et une idée que personne, sauf Trotski peut-être, ne partage vraiment : « La bourgeoisie internationale peut se diviser si nous parvenons à en intéresser une partie, notamment allemande contrariée par le traité de Versailles, et US, au développement de l’URSS » Avec le recul, c’est sans doute cela qui pouvait empêcher la marche triomphale de Hitler, qui, alors, aurait été privé du soutien total de la bourgeoisie allemande, vers le pouvoir.
Et cela n’exonère pas les internationales socialiste et communiste d’avoir tardé à réagir au début des années 30...