• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Élucubrations : entre hier et aujourd'hui


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 29 février 2020 05:34

@Odin

... oui, j’entends bien votre discours, mais j’insiste, l’Algerie n’est pas l’Afghanistan pas plus que la Lybie si proche...

Alors évidement que le peuple algerien a le droit de choisir ses dirigeants etc, comme un peuple libre, dans la communauté internationale bien comprise.

Si maintenant les choix qui seront fait ne correspondent pas a un bon voisinage avec le reste du monde, comme l’a fait Khadafi (par exemple) alors, je peux vous dire que les radars hyper truc chinois ou russe ne leurs servirons pas a grand chose, ils auront payé le prix fort pour jouer le role du pigeon au stand de tir et cela est inacceptable pour un peuple souverain, fier et responsable.

Il faut bien regarder les choses en face... la « communauté internationale », sorte de magma informe tiraillé par les uns et les autres en fonctions de divers interets parfois contradictoires mais qui depassent les peuples ... pourquoi croyez vous que les pays tentent de faire des blocs consistants et de dimension continentale... cette communauté obeit en fait a des exigences pas toujours tres morales, certes, broyeuse de peuple, n’hesitera pas a trouver une excuse pour se servir au détriments des apparences géopolitiques d’un pays de la taille de l’Algerie. La Lybie etait bien plus puissantes et je ne parle pas de la Syrie.

Effectivement, je me suis peut-etre emballé sur ce sujet car comme beaucoup de français ce pays reste plus proche que d’autres et je n’aimerai pas qu’il fasse partie des perdants. Oui, il faut un chamboulement dans son systeme politique et c’est a son peuple de le mener. Pour le reste, et comme partout, il y aura des défauts, rien n’est parfait en ce bas monde.

C’est pour cela que je pense qu’il y a d’autres priorité que d’acheter des armes de théatre régional, alors que son besoin militaire est eminament local, interieur et exterieur sur des zones de petites dimensions (en clair pour defendre les frontieres de ses voisins plus au sud, dans un contexte de desert).

L’algerie a, par exemple, et la je ne suis pas militaire, besoin de vehicules rapides typés « Sahara », d’hélicos et de drones de surveillances, pour assurer la sécurité de son développement dans ces zones.
Vouloir avoir des armes ultra modernes pour empecher les avions plus ou moins furtifs (par exemple) ou de missiles de croisière est idiots, ceux qui les possedent sont de toutes façons plus forts... et la technologie evolue plus vite que les contrats d’armements.

Je souhaite que le peuple algérien ait pris le bon chemin, celui du développement, de la stabilité et des bonnes relations avec ses voisins, et pas, une fois de plus, celui du repli hystérique qui ne fait que favoriser une toute petite minorité au détriment du plus grand nombre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès