• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Pour une Avant-Garde Internationaliste du Mouvement Ouvrier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 avril 2020 14:04

@Jonas
D’abord, comme vous dites, vous avez une longueur de retard dans la mise à jour de vos données concernant les plus grosses fortunes mondiales.
Je l’avais annoncé dans mon livre « Macron démission Révolution » publié en novembre 2019. J’écrivais : « Bernard Arnaud aura bientôt la plus grosse fortune mondiale ». Je n’ai aucun don de voyance.Ce n’était que pure prospective. Il suffisait de prolonger les courbes... J’en profite pour vous citer à ce sujet tous le début du chapitre intitulé « Ce sont des truands » :

 

"Nous allons dépeindre cette équipe de nababs qui a décidé de placer Emmanuel Macron comme Président de la République dans le but d’augmenter leur taux de profit. Très concrètement, ils espèrent multiplier leur immense fortune par 2 ou 3 au cours de son quinquennat. Bien sûr, ce but n’est pas avoué et c’est nous qui l’avons supputé mais nous nous fondons pour cela sur des données indiscutables. Au cours du premier semestre de 2019, la fortune cumulée des 14 plus riches a augmenté de 35%. A ce rythme, leur fortune double en 18 mois. En 1996, la fortune cumulée des 500 plus grosses fortunes était environ de 70 milliards d’euros. En 2019, 23 ans plus tard, elle est d’environ 700 milliards. Dans le même temps, les moins riches ne cessent évidemment de s’appauvrir. En 1988, les 50% les moins riches détenaient 9,7% du patrimoine national. Ils n’ont plus aujourd’hui que 6,4%. Résumons :

  • La fortune cumulée des 500 plus riches a été multipliée par 10 en 23 ans.
  • La « fortune » cumulée de la moitié la plus pauvre de la population a été diminuée de 1/3 en 31 ans.

La France est le pays où les milliardaires gagnent le plus. Bernard Arnault aura bientôt la plus grosse fortune mondiale. Il a triplé sa fortune au cours des trois dernières années. Il a actuellement la deuxième fortune mondiale avec 108 milliards de dollars. Le premier est Jeff Bezos avec 125 milliards de dollars. Pour l’instant, les trois autres larrons stagnent mais, ils espèrent bien tirer profit de la situation. D’ailleurs le montant des dividendes versés par les entreprises aux actionnaires ne cesse d’augmenter. Cela est vrai pour le monde entier mais c’est davantage vrai pour la France qui bat les records en Europe.

Dans ces conditions, l’objectif de multiplier leur fortune par 2 ou 3 au cours du quinquennat est en passe d’être atteint. Avec l’élection de Macron, c’est donc la plus grande arnaque du siècle qu’ils ont montée. Il s’agit pour eux de voler tout ce fric aux français. Il faut pour cela s’attaquer à la sécurité sociale, aux retraites, au système de santé, à l’éducation nationale. Il faut dilapider les services publics, les brader à des intérêts privés. Il faut tout déréglementer. Il faut abolir le SMIC, augmenter les taxes, diminuer les impôts sur les entreprises… C’est par un énorme pillage de toutes les couches de la société, à l’exception de la leur, qu’ils veulent y arriver.

Ceux qui font ça, ceux qui veulent ça, sont bien évidemment des truands. Nous allons en avoir confirmation en examinant pour chacun d’eux les procédés qu’ils ont utilisés pour constituer leur fortune."


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès