• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ecométa

sur Comment l'économie actuelle génère-t-elle automatiquement l'esclavage ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 22 mai 2020 12:28

« La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque ».

Albert Einstein

Le but fondamental, qui malheureusement ne dirige pas notre système économique ; ce but « fondamental » de l’économie c’est la satisfaction des besoins humains « individuels » et « collectifs », ceci, en termes d’entendement, de bonne intelligence, de « raison » raisonnable, et non exclusivement de « rationalisme ». 

Comment peut-on qualifier de « richesse » un simple bien de consommation tellement éphémère ? On est dans les jeux du cirque de l’antiquité pour distraire la plèbe, et nous détourner de l’enrichissement des nantis. Il conviendrait d’en finir avec ce concept de création de richesse que serait l’économie ; ça c’est bon pour les riches qui entendent s’enrichir de plus en plus, ceci, par un système qui leur va comme un gant. À en croire certains, comme le Sieur Macron, ce sont uniquement les riches qui font l’économie qui n’est qu’une affaire de richesses et de riches ! Un homme que je ne qualifierai pas de Président de la République car c’est un « traitre à la « République », à la « Res-publica », à cette « chose publique », à cette « République » qu’il n’a de cesse de vouloir détruire !

Nous ne faisons pas réellement de l’économie au sens complexe et étymologique du terme, de celui d’« éconnomia » (« Eco » la maison et par extension l’ensemble, et « nomia » la règle) : de la règle d’ensemble ! Nous ne faisons pas, comme il siérait à une économie qui se respecte, de l’économie au sens de la « règle d’ensemble ». Ce que nous pratiquons, et sans aucune « Éthique », on peut même dire, sans aucune « Ontologie » et forcément sans aucune « Déontologie » ; ce que nous pratiquons c’est la « règle particulière » du « capitalisme », et désormais du « financiarisme » qui a inventé la nouvelle pierre philosophale en faisant de l’argent à la nanoseconde ! Dans de telles perspectives pourquoi financer l’économie réelle : celle sociétale ?

Il est évident que la science économique, ou plus exactement que les sciences économiques, car elles sont pléthores, comme autant de moyens çà mettre en œuvre, qui, le plus souvent, s’ignorent les uns les autres, voire se combattent ; il est évident que ces sciences économiques n’étudient pas réellement l’économie mais qu’elles l’agitent en fonction de principes de nature exclusivement rationalo positivo technoscientiste on ne peut plus dogmatiques ! Que ces sciences se regardent technoscientifiquement le nombril, comme si elles étaient sans objet sociétal : sans aucune finalité sociétale !

En matière d’économie, de sciences économiques, les économistes, classiques et même néoclassiques, nous donnent le bâton pour nous faire battre, et nous le saisissons à pleines mains !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès