• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Peur et autres émotions aux temps du Corona...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 5 juin 09:44

@Alain Melon
L’orthographe correcte du Pr « Montagné » est : Montagnier.


@Taverne


"l’admiration, la honte, le rire (forme de joie spécifique), la pitié, la culpabilité, le désespoir, etc. On ne trouve pas ces émotions dans la nature. "
Ca reste à prouver. C’est ce que l’on croit en 2021, mais d’ici vingt, trente ans, plus tôt ou plus tard, je ne serais pas étonnée qu’on nous annonce triomphalement qu’on a « découvert » que les animaux aussi ressentent ces émotions. De toute façon, je suis intimement persuadée qu’ils les ressentent. Même le rire. Ils ne l’expriment pas comme nous, c’est tout, mais peut être se marrent-ils intérieurement (à leur place je le ferais en voyant les humains)


D’ailleurs, la preuve, on l’a déjà ! Avez vous entendu parler de Koko, la femelle gorille (récemment décédée en 2018) à qui l’on a enseigné la langue des signes ? Sur ce court documentaire
 que je viens de trouver, à moins d’être aveugle, on voit clairement qu’elle se marre bien, et qu’elle ressent de l’amour.

Voilà un autre court extrait de documentaire.

Certes, nous avons beaucoup de patrimoine génétique en commun avec les primates, mais je suis plus que persuadée que les chevaux, les éléphants, les baleines, les dauphins, les vaches, les chiens, les chats, les lions, les ours, les oiseaux… et bien d’autres (tous ?), ressentent exactement les mêmes émotions « sociales » et « complexes » que nous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès