• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Laconique

sur Psychologie de l'argent par Georg Simmel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laconique Laconique 8 juin 2020 15:08

@Gollum

L’article de F. Abed est intéressant, mais il ne faut pas non plus diaboliser l’argent. Sans l’argent pour motiver la force de travail, que reste-t-il ? Le fouet comme en Egypte ? L’Ancien Testament développe toute une réflexion sur l’argent, surtout dans les livres sapientiaux (Proverbes, etc.). L’argent récompense le juste, la richesse est une bénédiction, mais il ne faut pas s’y attacher car il s’envole et on ne l’emporte pas dans la tombe. Vision amplement exploitée par le capitalisme protestant en effet.

Pour vos considérations sur les USA, vous avez peut-être raison, mais ce n’est pas mon domaine de compétence du tout.

Rob Ager, dans la vidéo mentionnée ci-dessus cite deux ouvrages d’Antony C. Sutton : Gold for survival et The War on gold, qui ont l’air d’élaborer des théories très sulfureuses sur le sujet. Il évoque aussi la société des Skull and Bones. Bref, c’est très riche, et je m’étonne que sur un cluster à conspirationnistes comme Avox le sujet n’ait pas été traité comme il se doit. Moi-même j’ai d’autres centres d’intérêt...

Quand à la citation de Faust, je veux bien vous croire, l’œuvre a été publiée en pleine période napoléonienne, qui est vraiment une période archétypale pour ce genre de manipulations. Le rôle d’un Talleyrand a été expliqué en détail dans de nombreux ouvrages. La création de la Banque de France par Napoléon est une entreprise de spoliation des biens publics au profit d’intérêts privés, comme cela a été bien expliqué par Henri Guillemin dans ses conférences. Mais bon, je reste judeo-chrétien, l’argent reste nécessaire (il n’y a pas de condamnation du capitalisme par le Christ ni par Paul), et je pense que c’est un moindre mal. Je ne crois pas à un âge d’or traditionnel, je ne pense pas qu’à Mohenjo-Daro a pu vivre une société sans classes, sans possessions, sans travail servile, je vous laisse la nostalgie des mystérieux Grands Bâtisseurs pacifiques et contemplatifs...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor