• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur Vincent Lambert, meurtre d'État, euthanasie, soutien aux plus fragiles…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 11 juillet 2020 00:40

Concernant le sujet de la fin de vie et la volonté du mourant d’en décider selon ses propres convictions, la réalité est que depuis longtemps en accord avec la famille ou les personnes de confiance et le milieu médical cet accompagnement se faisait bien plus souvent que l’on pourrait croire avec la gravité et l’humanité de circonstance par des médications qui apaisent les douleurs et affaiblissent le cœur. Avec une injustice pour les plus démunis socialement qui n’arrivaient pas toujours à bénéficier de ces accommodements humanistes. C’est un secret de polichinelle.

De ce point de vue, la pratique des directives anticipées parce qu’elle fera évoluer les mentalités de toutes les parties concernées dans un contexte d’apaisement et de responsabilisation est un progrès notable. Encore faudra-t-il que toutes les mentalités évoluent vers plus de respect de la diversité des convictions au moins pour ces moments ultimes.

C’est étrange que dans notre pays, des affaires comme celle de Vincent Humbert (2003) ou de Vincent Lambert aient déchaîné encore tant d’oppositions violentes et militantes en écho de temps où la liberté de conscience et le respect de convictions différentes étaient bannies par principe parce que nos vies ne nous appartenaient pas. Le prix de la lacération des liens intra familiaux et son inscription dans une lignée sera supporté dans la solitude par des proches qui auraient bien eu besoin de discrétion et de calme pour se comprendre à défaut d’être d’accord.

Le rôle de la presse qui est ici instrumentalisée autant qu’elle instrumentalise la situation est au fond bien lamentable une fois de plus suis-je tenté de dire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès