• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Octave Lebel

Octave Lebel

Une lutte est engagée autour des outils de diffusion du savoir et de la culture qui sont puissants comme jamais. Comme le sont aussi les outils de communication et d’influence et leur capacité paradoxale à servir ou asservir l’aspiration des êtres humains à l’autonomie, la responsabilité, la coopération, la solidarité, l’équité et le respect mutuel.
 Sans illusion, je pense qu’il s’agit d’un combat sans merci au vu de la puissance jamais rassasiée de ceux qui s’imaginent définitivement supérieurs parce qu’ils ont capté à un moment de l’histoire les leviers de l’économie et du pouvoir tout en s’en disputant férocement entre eux comme leurs prédécesseurs la jouissance et la maîtrise. Le peuple, ses élites les plus nombreuses, toute la richesse et la diversité humaine qui le compose, son intelligence collective, finiront par imposer une véritable démocratie dans laquelle il se sentira complètement citoyen, écouté et respecté. De plus en plus de citoyens ont décidé que cela suffit et que la résignation n’est pas un avenir.
Comme quoi, même endiguée, l’expression de la démocratie, comme l’eau, s’infiltre partout portée par la curiosité et le travail.
 
 
Une citation n’est pas une référence vénérable. Tout au plus un clin d’œil, un repère ou le début d’une réflexion en toute liberté selon le bon vouloir de chacun.
 
* « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde. Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage. » Paulo Freire
 * « Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ...même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. »
Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l'instruction publique, 1791-1792.

 * « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter ». Aldous Huxley
 * «  D'une façon générale, on ne doit pas oublier d'être bon, car la bonté, dans les relations avec les hommes, fait bien plus que la sévérité. » Rosa Luxemburg
* « La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage ; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. » Jean Rostand.Le droit d'être naturaliste 1963.
 * « La liberté de l’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. » Hannah Arendt
 * « Tout gouvernement porté par les experts dans lequel les masses n’ont pas l’opportunité d’informer les experts sur leurs besoins ne peut qu’être qu’une oligarchie au service de quelques-uns. »  John Devey
 * « Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas, à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés, donc à imposer des réponses » ...« Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d'analyser ce qu'elle est en vérité, dans tout sa complexité. » Pierre Bourdieu. La fabrique des débats publics 1990- cours au Collège de France.
 * " Publicité et propagande créent un état de fatigue mental, qui est propice à l’assujettissement ...On peut entrevoir des rapports très nets entre l’éducation d’une part et la propagande et la publicité de l’autre car l’une et l’autre cherchent à agir sur les mêmes mécanismes essentiels de l’homme et à former des réflexes conditionnés appropriés » Sergueï Stepanovitch Tchakhotine ds "Le viol des foules par la propagande politique"
 * « La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat. » Noam Chomsky.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/01/2019
  • Modérateur depuis le 06/02/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 74 4106 4314
1 mois 1 169 351
5 jours 0 21 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 587 554 33
1 mois 3 3 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Octave Lebel Octave Lebel 28 novembre 12:39

    Bien vu, il y a un beau roman à faire là-dessus (ou une BD) , avec une tripotée de personnages tous plus surjoués les uns que les autres, un roman France-Inter, qui sait, un futur prix goncour des lycéens smiley

    "Ils font ce que notre « système » attend d’eux, ils font du story telling, de l’ingénierie sociale. Ils racontent une histoire, des histoires, ce sont des storytellers/telleuses, pas des journalistes. Et nous sommes des enfants qu’il s’agit de bercer, de rassurer mais aussi de tromper avec, prétendument, les meilleures intentions du monde."




  • Octave Lebel Octave Lebel 27 novembre 21:15

    @Eric F

    Je ne persiste pas à dire ce que je ne dis pas.C’est un raccourci que tout le monde fait.J’ai évoqué ce sujet avec quelqu’un anciennement encarté LR.Sans une hésitation il m’a dit que cela s’est toujours fait. Quand un candidat flanche, les voix des engagés et des sympathisans se reportent assez naturellement.Il y a même des situations,a-t-il ajouté où des consignes sont passées et ceux qui bénéficient des voix ne sont pas dupes non plus. Qui ne le sait pas ? Les tableaux de chiffres que j’ai publiés plusieurs fois le montrent parce que de forts mouvements sont significatifs.
    Pour le reste vous niez l’évidence et tous les éléments l’attestant que j’ai déjà publiés plusieurs fois le montrent aussi.C’est une méthode que vous appliquez avec persévérance pour sauver les apparences. Vous le faites poliment, d’autres bcp moins. La différence avec moi, c’est que je rends toujours disponibles les sources sur lesquelles je m’appuie.Je cherche, j’essaie de comprendre, je vérifie, j’explique. Je n’ai aucun intérêt à me tromper moi-même ni personne. Je ne me contente pas de l’allusion, du procès d’intention ou de la caricature dont je fais rituellement l’objet.Tout cela est contre-productif et dessert ceux qui le pratiquent, qui à mon avis ont une drôle d’estime vis-àvis de ceux qu’ils pensent ainsi convaincre.



  • Octave Lebel Octave Lebel 27 novembre 17:30

    @Octave Lebel@Eric F

    Il y a donc une leçon déterminante à tirer. Pourquoi offrir à nos adversaires ce qu’ils espèrent en secret ? Notre abstention en masse.

     

     « Comme de nombreux sondeurs et analystes politiques l’ont parfaitement montré, le score de la NUPES aurait été profondément différent si les jeunes s’étaient rendus aux urnes, puisque 71% des 18-24 ans et 66% des 25-34 ans n’ont pas voté, eux qui soutiennent les idées de cette alliance à près de 50% pour les 18-24 ans (d’après Cluster 17). Sans cet effort de repolitisation, nous serons sans cesse contraints de commenter, impuissants et effarés, l’extrême-droite de plus en plus nombreuse à chaque élection et de déplorer l’incapacité que nous avons à retrouver une majorité suffisante pour réellement changer la vie des gens. » Cette classe d’âge a commencé de comprendre avec la réforme des retraites la logique profonde à l’œuvre et quels intérêts étaient ici défendus contre les leurs. Qu’il s’agissait de ne plus se laisser balader par médias et sondages interposés. Que pour eux ce n’était en réalité qu’un début. Que leur intérêt était d’y mettre fin.

     

    https://hemispheregauche.fr/les-nouveaux-defis-de-la-nupes

     

     



  • Octave Lebel Octave Lebel 27 novembre 17:28

    @Eric F

    Oui, on peut dire cela aussi pour sauver les apparences en oubliant que MLP a été sauvé de justesse déjà au 1er tour par les voix LR dont la candidate était en effrondement ( c’est la famille que voulez-vous, les mêmes intérêts défendus au final) et la complaisance des chaînes d’info et des sondages, merci l’IFOP, qui la créditait au 1er tour de 6 points d’avance sur MLP, décourageant ainsi le votre utile à gauche.Je ne parle pas de conforter le front républicain mais du véritable front républicain ainsi révélé au second tour, déjà présent en 2017. Vous pouvez chipoter mais la masse des chiffres parle d’elle-même. Si nous n’étions pas en oligarchie (pouvoir économique, pouvoir médiatique, pouvoir politique dans les mêmes mains) mais dans une démocratie, cela aurait été mis en avant comme un problème politique fondamental posé au pays. Mais ce n’est pas possible parce que l’arc des droites ne se maintient dans son petit jeu de challengers cherchant l’équation d’une coalition que par la permanence d’une forte abstention qui jusqu’ici lui a sauvé la mise. Il y a donc une leçon déterminante à tirer.



  • Octave Lebel Octave Lebel 27 novembre 17:00

    @L’apostilleur

    Je sais bien que dans votre monde on n’aime pas les choses concrètes mais puisque vous m’offrez l’occasion d’un petit rafraîchissement de mémoire bien salutaire surtout pour ceux à qui il est arrivé de se sentir couillonnés.

     

    ♦ le 29 août dernier, le groupe du RN a déposé une loi à l’Assemblée nationale pour « suspendre les allocations familiales aux familles de délinquants ou criminels ». Comprendre : faire porter la responsabilité aux parents (comme Emmanuel Macron pendant les révoltes urbaines), les faire payer et enfoncer les familles dans une spirale infernale.

    ♦ Indexer les salaires sur l’inflation ? Marine Le Pen et les députés RN ont voté contre à l’Assemblée nationale le 20 juillet 2022. Augmenter le SMIC ? Marine Le Pen et les députés RN ont voté contre à l’Assemblée nationale le 20 juillet 2022. Sa dernière expression sur les salaires ? Un tweet du 31 août, où elle dit vouloir « favoriser  » la hausse des salaires. Comme un air de « Bruno demande ». Lui « négocie  », parle « engagement  » et « demande des efforts » aux capitalistes de l’agro-alimentaire. Sans jamais contraindre et toucher à leur trésor de guerre amassé en bons profiteurs de crise.

    ♦ Bloquer les prix des produits de premières nécessité et des carburants ? Marine Le Pen est contre. Le 4 avril, 2022, elle déclarait sur BFMTV : « Si vous baissez le prix [du pétrole] et que celui qui vend le pétrole ne rentre pas dans ses frais, il va aller le vendre ailleurs ».

    ♦ Une taxe sur les super-profits ? Ce n’est pas la priorité du RN, qui par la voix de son président, Jordan Bardella, a voté contre le 5 octobre 2022 au Parlement européen. Dans une résolution qui appelait à la taxation des superprofits des énergéticiens, LFI avait déposé un amendement pour élargir la proposition de taxation de la Commission à tous les secteurs, Jordan Bardella et 18 de ses collègues eurodéputés RN ont voté contre la taxe super-profits.

    ♦ Rétablir l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ? Marine et les députés RN ont voté contre à plusieurs reprises à l’Assemblée nationale, notamment le 23 juillet 2022 à l’Assemblée nationale.

    ♦ La contribution exceptionnelle sur les dividendes ? Le RN s’abstient. Cette année, en trois mois, les dividendes ont bondi de 46 milliards. Qu’importe le montant, le RN reste silencieux et protège ses amis millionnaires.

    ♦ La hausse de la taxation des retraites chapeaux les plus importantes ? La contribution exceptionnelle sur les fonds de pension ? Les contributions exceptionnelles de plus de 5% sur les dividendes affectés à l’assurance vieillesse ? Là aussi, le RN s’abstient.

    ♦ Le gel des loyers ? Marine Le Pen et les députés RN ont voté contre à l’Assemblée nationale le 21 juillet 2022. Pour eux, les locataires doivent payer coûte que coûte. Leur dernière proposition en date sur le logement est une caricature à elle toute seule.  Alors que 2000 enfants dorment dans la rue et que des étudiants sont menacés d’expulsions de leurs logements universitaires, que propose le RN ? Suspendre l’obligation de construction de logements sociaux en cas d’épisode dans les villes frappées par la sécheresse.

    C’est une performance : en une loi, ils ont démontré noir sur blanc leur supercherie sociale et écologique.

     

    https://linsoumission.fr/2023/09/07/inflation-arnaque-sociale-rn

     

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv