• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mathieu2

sur 40 députés UMP contre un article de la loi Taubira


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mathieu2 Mathieu2 10 mai 2006 20:09

Nono : « voltaire a son boulevard dans plusieurs ville en france, comme napoleon, etc, etc... »*

A ma connaissance, celui qui est connu à travers le monde comme le « Hitler français » n’a pas à proprement parlé donné son nom à une rue (les Français n’ont quand même pas osé, ils auraient outré l’Europe entière). Mais c’est vrai qu’on a des noms de batailles menées par Bonaparte. Il y a aussi à Paris l’avenue de la « Grande » Armée.

Sinon d’innombrables édifices et artères portent les noms malodorants de Ferry, Gambetta, Duguesclin, De Gaulle... tous de grands hommes, a décrété la France !

Quelques citations :

- De Gaulle : « Nous avons une responsabilité, celle de jouer le rôle de la France ; ce rôle, dans mon esprit comme dans le vôtre, se confond avec un rôle chrétien. Notre pays ne serait pas ce qu’il est, c’est presque banal de le dire, s’il n’était pas d’abord un pays catholique. » (Discours de Rome, le 27 juin 1959)

« Les communistes russes sont des traîtres à la race blanche. Un jour, ils redeviendront solidaires de l’Europe. » (cité par J.R. Tournoux, La Tragédie du Général, Ed. Plon, p 365).

« Je n’aime pas les youpins ». (Cité par André Le Troquer, La parole à Le Troquer, Ed la Table Ronde 1962)

Au député UNR Dronne, ancien héros de la libération de Paris : « Voulez-vous être bougnoulisés ? Voyons, Dronne ! Donneriez-vous votre fille à marier à un bougnoule ? » (Cité dans Le petit de Gaulle illustré. Ed Le Crapouillot, 1967, et par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

Au soir des accords d’Evian, en mars 1962 : « Alors, Joxe, vous avez bientôt fini avec vos bicots ? » (Cité dans Le petit de Gaulle illustré . Ed Le Crapouillot, 1967-68)

« Les Arabes, ce n’est rien. Jamais on n’a vu des Arabes construire des routes, des barrages, des usines... Ce sont d’habiles politiques. Ils sont habiles comme des mendiants. » (Cité par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

« Ils vous intéressent, vous, ces Mohammed et ces Fernandez ? » ( Cité par Jacques Isorni, Lui qui les juge, Ed. Flammarion 1961)

http://contreculture.org/AG%20De%20Gaulle%20id%E9es%20directrices.html

- Jules Ferry : « Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit sur les races inférieures. »

« qu’il faut autre chose à la France : qu’elle ne peut pas être seulement un pays libre ; qu’elle doit aussi être un grand pays, exerçant sur les destinées de l’Europe toute l’influence qui lui appartient, qu’elle doit répandre cette influence sur le monde, et porter partout où elle le peut sa langue, ses mœurs, son drapeau, ses armes, son génie. » (Débats parlementaires, 28 juillet 1885. Cité dans : Le nationalisme français, Raoul Girardet, Ed. Seuil, 1983)

- Gambetta : " Plus nous avancerons en âge et plus la République, avec ses tendances décentralisatrices, ses préjugés démocratiques poussés à l’excès, verra se dissoudre ses forces et ses ressources en soldats et en argent. L’égalité, c’est-à-dire pour l’armée l’indiscipline et l’incohésion ; la liberté, c’est-à-dire la critique poussée jusqu’au dénigrement et à la calomnie contre les chefs et les lois de répression ; la fraternité, c’est-à-dire le cosmopolitisme, l’humanitarisme, la bêtise internationale, nous dévoreront (...)." Lettre du 12 août 1882 de Léon Gambetta à Auguste Gérard

« Gouverner c’est mentir » >> Le mot est d’Henri Rochefort, en parlant de Gambetta. Rochefort était le fondateur du journal La Lanterne en 1868, communard en 1871. Il dénonça la fourberie de Gambetta, qu’il avait connu de près.

etc etc etc


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès