• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Analis

sur Comment salir Danièle Obono ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Analis 16 septembre 21:28

@foufouille

Évidement que toutes les civilisations étaient esclavagiste avec plus ou moins de droits comme pour les romains avec du vin ou certains arabes qui castraient les mâles.

« Évidemment que, évidemment que... » Alors, pourquoi vous n’en parlez que dans le cas des noirs ? Encore une fois, ce choix n’a rien d’innocent.

Par contre, ce qui n’a rien d’évident, c’est le système mis en place par les blancs, qui ont bien été les seuls à établir une organisation de déportation d’esclaves à grande échelle, industrielle même, et où les esclaves n’étaient éligibles que sur la race, les blancs étant eux protégés de toute réduction en esclavage, cet état étant réservé aux non-blancs. Précisons que dans l’Océan Indien, à côté des noirs africains, en vertu de ce principe ont été aussi réduits en esclavage des arabes, indiens et malais, et des amérindiens à diverses époques en Amérique.


certains peuples n’ont jamais vendus d’esclaves de leur peuple surtout aux blancs.

et eu une civilisation avancée.

Peut-être les peuples les moins avancés. Mais je rappèle là encore que ce ne sont pas les « peuples noirs africains » qui ont vendu les leurs, mais des dirigeants mis en place par les blancs, afin de les servir, notamment en esclaves. Ce que les propagandes assénées par les émules de la banalisation, dans un but d’apologie colonialiste/impérialiste (à la suite de Pétré-Grenouilleau), se gardent frauduleusement de rappeler. Dans ce contexte, il est peu utile de remémorer que Danièle Obono est elle-même un produit de la classe supérieure gabonaise et peut-être une descendante de marchands d’esclaves ; ce qui est vrai, mais il faut préciser alors vraiment ce qu’elle est : un produit de la Françafrique, de cet odieux système créé par les français, une membre de ces élites indigènes formées par le colonisateur (pour dire plus court : de ces collaborateurs) et que ses héritiers ont parfois encore le culot de célébrer.

Et j’attends toujours que vous me citiez la situation où Fillon aurait pu être représenté en esclave sous le fouet d’un maître noir !


Beaucoup ont dépassé le stade tribal depuis longtemps.

Je ne comprends pas le pourquoi de la remarque. Si vous voulez faire référence au caractère des civilisations subsahariennes, je vous signale qu’elles avaient dépassé le stade tribal il y a longtemps, avant l’arrivée des Européens. Vous seriez vraiment prisonnier d’une vision raciste des choses.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès