• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bubu123

sur Les supposés « bons » résultats de l'IHU Méditerranée du professeur Didier Raoult…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bubu123 11 octobre 2020 19:40

@CoolDude

extrait de la tribune des médecines de l’APHP : 

«  Cette tribune est aussi une mise au point face au scepticisme exprimé par certains, et surtout une réponse cinglante aux critiques du Pr Didier Raoult, qui a accusé le président de la CME Dominique Rossi de »porter une responsabilité dans les mesures déraisonnables prises, contre la ville, par le ministre de la santé« , en raison de messages jugés trop »alarmistes« . L’IHU de Didier Raoult (qui dépend de l’AP-HM), »sans aucune structure de réanimation ne traite qu’une partie des malades dont l’état ne nécessite pas des prises en charge plus lourdes. En outre il a été, comme lors de la première vague, rapidement dépassé dans ses capacités d’hospitalisation conventionnelle« , soulignent les signataires »

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6125414/coronavirus-les-medecins-de-lap-hm-ne-veulent-pas-avoir-a-choisir-les-malades.html#xtor=Nonli

extrait de l’article qui vient d’orange.fr :
« L’IHU ne dispose pas de lits de réanimation, ni de lits de soins critiques. Il n’y a pas non plus de médecins réanimateurs ni de personnel formé à la réanimation », explique le docteur Jean-Marie Forel, médecin intensiviste réanimateur à l’hôpital Nord de l’AP-HM. « Il n’y a pas de scanner et de matériel de radiographie, tout est fait l’AP-HM », ajoute-t-il. 

« L’IHU faisant partie intégrante de l’AP-HM, les patients de l’institut d’infectiologie atteints d’une forme grave de Covid-19 sont transférés dans l’un des services de l’AP-HM équipé pour faire de la réanimation. Un anesthésiste explique que des réanimateurs »passent tous les jours à l’AP-HM pour déterminer avec les médecins de l’IHU quel patient doit aller en réanimation« . Et si un patient se présente aux urgences dans un état grave, »il ne va pas être hospitalisé à l’IHU, mais directement en réanimation« .  »Lorsqu’un patient se dégrade à l’IHU, il est transféré à l’AP-HM. Et si cela tourne mal, son décès est comptabilisé à l’AP-HM" Ce fonctionnement explique pourquoi le taux de mortalité lié au Covid-19 à l’IHU Méditerranée entre janvier et juin était quatre fois plus faible que dans le reste de l’AP-HM, souligne Le Figaro (0,6% contre 2,4%). Un chiffre encore plus élevé dans les services de réanimation, où le taux de décès liés au Covid-19 oscille entre 16 et 20%. 


https://actu.orange.fr/france/marseille-l-ihu-de-didier-raoult-ne-dispose-pas-de-lits-de-reanimation-pour-les-patients-atteints-d-une-forme-grave-du-covid-19-magic-CNT000001tUzB0.html

merci et au revoir CoolDude


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès